Liège-La Gleize - Et. 2 : Le résumé

La deuxième journée de la 46e édition de Liège-La Gleize était composée, comme depuis quelques années maintenant, d'un contre-la-montre par équipes, le matin, sur 12 kilomètres et d'une étape en ligne, l'après-midi, longue de 95 kilomètres avec deux tours du circuit local à parcourir. La ville de Thimister était à la fête puisqu'elle accueillait ces deux demi-étapes.

La matinée était donc marquée par un contre-la-montre par équipes dans les rues de Thimister. C'est l'équipe de France qui fut la plus rapide repoussant le Team Roskilde à 16 secondes et Avia Fuji Youth Team à 17. Les russes terminant à la 4e place. Les français ont clôturé les 12 kilomètres avec cinq coureurs. Anthony Turgis ayant dû lâcher prise après un problème mécanique. Une victoire française qui a poussé les commissaires UCI a décerné, dans un premier temps, le maillot jaune à Dylan Kowalski. Mais c'est bien le champion de Russie en ligne et du contre-la-montre, Ildar Arslanov, qui s'emparait de la tunique jaune pour quatre petites secondes d'avance sur Kowalski.

L'après-midi, 95 kilomètres en ligne étaient au programme. Quatre Grand Prix de la Montagne dont une côte de 1ère catégorie se dressaient sur la route des coureurs. Des coureurs, il en restait encore 181 sur la ligne de départ. La première attaque survenait après quelques kilomètres de course. C'était une nouvelle fois le Français Quentin Le Gall (Bretagne), déjà à l'oeuvre hier à Aubel, qui s'échappait mais ne prenait que neuf petites secondes d'avance sur le peloton. On assistait à un premier regroupement général. Après neuf kilomètres, c'est le dossard 36, Thijs Delbaere (Onder Ons Parike), qui prenait la poudre d'escampette. Son avance grimpait jusqu'à 13 secondes mais il était repris dans la première difficulté du jour: la côte du Rafhay. Au sommet de la côte, c'est Axel Flet (Roubaix) qui passait en tête devant Benjamin Perry (Sport en Steun Leopoldsburg) et Merijn Korevaar (Zuid West Nederland).

Hormis une chute sans gravité dans laquelle était impliqué notamment Thibaut Parmentier (Roubaix) et Stan Veldschoten (District Oost), plus rien n'était à se mettre sous la dent. Le peloton restait grouper pendant de nombreux kilomètres. Entre-temps, le deuxième GPM (côte de Oneux) et le troisième (côte de Bilstain) étaient franchis. Le Canadien Benjamin Perry (Sport en Steun) en profitait pour empocher quelques points et devenir ainsi le nouveau leader du classement des monts. Un coureur allait alors sortir en solitaire après 63 kilomètres parcourus. Il s'agissait de Nicklas Boje (Team Roskilde). Le Danois prenait jusqu'à 24 secondes d'avance sur le peloton. Mais au premier passage de la côte de Battice, Boje était repris par le peloton.

Juste avant l'entame du dernier tour du circuit local, trois coureurs sortaient du peloton. Il y avait là le très offensif coureur canadien Benjamin Perry (Sport en Steun Leopoldsburg), Soren Andersen (Team Roskilde), Bradley Linfield (De Jonge Renner). Ces trois hommes comptaient jusqu'à 24 secondes d'avance sur le peloton. Mais, sous l'impulsion de la Russie qui protégeait le maillot jaune de Arslanov, le peloton rentrait sur les trois leaders. La victoire se jouait au sprint malgré une tentative d'attaque de Piveteau (France) et Biermans (Balen BC) dans les derniers hectomètres de la course. Le très rapide australien Caleb Ewan (De Jonge Renner) imposait sa pointe de vitesse et remportait la deuxième demi-étape de la journée.

Caleb Ewan (De Jonge Renner)
Vainqueur de l'étape 2B
« C'est ma sixième victoire en Europe cette année. Je suis venu ici pour préparer les Championnats du Monde. Ma victoire au sprint n'est pas une surprise. C'est ma spécialité. Je n'avais pas d'équipiers pour m'emmener dans ce sprint. A 400 mètres de la ligne d'arrivée, j'ai produit mon effort et j'ai remonté les quelques coureurs devant moi pour pouvoir m'imposer. »

Ildar Arslanov (Russie)
Leader du classement général
« La journée s'est bien déroulée. Hier comme aujourd'hui, je termine quatrième de l'étape. Le principal est que j'aie le maillot. Je pense que je peux le garder jusqu'au bout car j'adore les côtes. Je suis un bon grimpeur. J'espère que tout se passera bien demain. »

Pierre-Yves Chatelon (Sélectionneur de la France)
Victorieux avec son équipe sur le contre-la-montre par équipes
« L'essentiel était le collectif même si nous avons perdu Anthony Turgis sur ennui mécanique dans le premier tour du circuit. Nous l'avons attendu à deux reprises et peut-être est-ce là la faute qui ne nous permet pas de battre le record du circuit du contre-la-montre (NDLR: battus pour 1 seconde). Nous voulions terminer à six afin de montrer une équipe homogène et soudée. Lorsqu'on regroupe les coureurs en stage, on essaye de faire des exercices qui ressemblent à ce type de contre-la-montre. Quand on a la chance d'avoir une épreuve par étapes avec un contre-la-montre par équipes, on essaye de mettre toutes les chances de notre côté. Ici, nous avons reconnu le parcours avec un scooter. Nous avions une tactique bien définie au niveau des relais de chacun et c'est ce qui a fait la différence avec nos adversaires. Nous sommes sur Liège-La Gleize avec comme objectif la préparation pour les Championnats d'Europe qui auront lieu la semaine prochaine aux Pays-Bas. Hier, les coureurs se sont vus un peu trop beau en début d'étape quand nous étions représentés dans tous les coups. Mais finalement, nous avons pris une leçon de réalisme de la part de nos amis de la Bretagne qui ont placé trois coureurs dans le bon wagon alors que nous, nous étions aux abonnés absents. Il a donc fallu remettre les points sur les i. Demain, il y a une belle et difficile étape et c'est là qu'il faudra percer. »

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés