Valentin Garcia : « Je suis dans une année sans »

Victorieux à la surprise générale du Championnat régional du Poitou-Charentes le 3 juin dernier, Valentin Garcia (Top 16/AC Jarnac Aigre Rouillac) tarde à confirmer cette performance. Absent du Championnat de France Amateurs en raison d’une blessure profonde à la main qui l’a écarté des pelotons quelques semaines, il reprend progressivement la compétition en vue du Championnat de France Espoirs dans deux semaines. Conscient de son potentiel, il s’est confié à www.directvelo.com avant d’aborder un mois d’août capital.

DirectVélo : Depuis ta victoire au Championnat régional du Poitou-Charentes, tu t’es plutôt fait discret. As-tu eu des soucis ?
Valentin Garcia : En effet, je viens de traverser une nouvelle période compliquée. Je me suis blessé à la main sur la piste au Championnat de France. J’en porte encore les séquelles (il montre une grande cicatrice violacée sur sa main, NDLR). J’ai dû me faire poser huit points de suture et j’ai arrêté complètement pendant une semaine et demie. Je ne pouvais pas rouler, ce n’est pas terrible à cette période de l'année. D’autant que je voulais confirmer mon titre le plus rapidement possible. Et malheureusement, j’ai du faire une croix sur le Championnat de France également.

Tu t’étais pourtant montré à ton avantage en fin de Tour d’Eure-et-Loir (Fédérale Espoirs) juste après ton titre ?
Effectivement, les sensations étaient plutôt bonnes, surtout lors de la dernière étape assez dantesque avec des conditions climatiques très difficiles. Je termine 4e (il prend la 68e place au général). Je n’y croyais pas trop en début de journée mais j’étais bien physiquement. J’étais en confiance et j’ai roulé dans le final derrière les favoris (Thomas Sprengers et Sam Spokes, NDLR) qui jouaient le général pour faire ce Top 5.

« Etre performant en Coupe de France »

Globalement, ta saison est plutôt en dents de scie...
C’est clair. Je tire un bilan plus que mitigé voire mauvais de cette première partie de saison.
Mon début d’année était plutôt médiocre, les résultats tardaient à venir. J’ai du attendre les beaux jours pour être mieux et retrouver surtout des sensations, ainsi que le moral.
Malgré mon titre, cette année est vraiment une année sans. Je cumule les pépins et la malchance.

Maintenant quels seront très prochains objectifs ?
J’espère être performant en Coupe de France pour aider l’équipe à reprendre des points. Mais nous ne connaissons pas encore la sélection pour la prochaine manche, le Grand Prix Fenioux à Heugnes (Indre). Au sein de l’équipe, nous tournons, et nous ne pouvons pas trop prévoir à l’avance. Les dirigeants du Top 16 me mettent d’ailleurs un peu la pression pour que je fasse des résultats, c’est logique. J’ai seulement repris la compétition sur des nocturnes en juillet. Mais la forme revient. Je l’ai déjà ressenti dimanche dernier au Tour du Canton de la Trimouille (Toutes catégories) même si j’ai eu des crampes, et également sur le Grand Prix d’Availles-Limouzine où j’ai pris la 19e place. Je voyais déjà que sur la fin j’étais encore bien. Je me projette aussi sur le Championnat de France de l’Avenir, je compte beaucoup dessus pour me montrer à mon avantage.

« Les places au Top 16 seront chères en 2013 »

Connais-tu ton programme de fin de saison ?
En août-septembre, je devrais faire les 4 jours des As et les 3 jours de Cherbourg. Et j’aimerais bien faire Paris-Tours Espoirs pour ma dernière année chez les espoirs. J’espère réaliser une bonne fin de saison, ça sera important pour la suite de ma carrière cycliste.

Ton avenir, le vois-tu au Top 16 l’an prochain ?
L’année prochaine, il devrait y avoir beaucoup de changements au Top 16. Je ne sais pas si je serai conservé car comme nous avons bien marché en Coupe de France, ça attire des coureurs. J’aimerais, bien sûr, rester mais les places seront chères. L’idéal pour moi serait déjà de continuer en DN1.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Valentin Garcia.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GARCIA