Grand Prix de Lignac : Les réactions

Willy Perrocheau (CA Civray) a remporté lundi la 65e édition du Grand Prix de Lignac-Souvenir Auguste Gillard (Elite Nationale), 2e épreuve du Challenge Poitou-Berry. Il devance Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) et Guillaume Gerbaud (Top 16). Willy Perrocheau succède au palmarès de la course à Samuel Plouhinec. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise), 2e aujourd'hui et vainqueur hier du Tour du Canton de la Trimouille, s'adjuge le 1er Challenge Poitou-Berry. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Willy Perrocheau (CA Civray)
Vainqueur du Grand Prix de Lignac
« J'ai suivi tous les coups dès le début de course pour me retrouver enfin dans la bonne. On est parti dans le final à trois. On s'est fait un peu la guerre. On a attaqué chacun notre tour. Même si l'écart ne grandissait pas, on voyait qu'on allait aller au bout car sur le petit tour, c'était dur pour tout le monde. Je connaissais bien Guillaume Gerbaud, et les qualités de Benoît Daeninck. Je ne me faisais pas de soucis sur nos chances d'aller au bout. Je suis content de gagner une épreuve Elite. A Availles-Limouzine, j'ai loupé la gagne. J'avais la rage car c'est un pro qui a gagné (Romain Mathéou, Véranda Rideau-Super U). Aujourd'hui, je ne pensais pas gagner. Je n'avais pas de bonnes sensations hier à la Trimouille. Je vais courir chez moi mercredi sur la Route d'Or à Civray. Il faut faire plaisir aux sponsors en étant devant. Je suis le seul 1ère catégorie de l'équipe mais j'arrive à faire pas mal de courses. Je fais peu de courses par étapes sauf si on fait une entente avec d'autres clubs. Je vais couper après Civray et prendre des vacances, sans vélo, avec ma famille. Mon prochain gros objectif sera Paris-Chalette-Vierzon, le 2 septembre. »

Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise)
2e et vainqueur du Challenge Poitou-Berry.
« Les jambes étaient dures aujourd'hui. J'ai laissé des forces sur la route hier (dimanche à la Trimouille où il s'est imposé, NDLR). Dans un premier temps, en début de course, je suis revenu sur le groupe de tête. Après, ça s'est reformé. Je suis reparti après la mi-course avec Perrocheau (CA Civray). Cinq coureurs sont revenus, c'était la bonne. J'ai tenté plusieurs fois de sortir dans le final. On s'est retrouvé avec Perrocheau et Gerbaud. Au sprint j'ai tout tenté, mais Perrocheau était plus fort. Je suis déçu car je n'aime pas perdre. Je cours toujours pour gagner. Je suis satisfait de gagner le Challenge Poitou-Berry, même si l'importent de gagner des courses. Le Challenge, c'est un bonus. Quand j'ai vu qu'Yvan Sartis et Mathieu Desniou, placés la veille à la Trimouille, n'étaient pas devant, j'ai compris que j'allais le gagner. »

Guillaume Gerbaud (Top 16)
3e
« Je suis venu pour gagner. En 2005, j'avais gagné et l'an dernier je fais 5e. J'ai beaucoup attaqué pour qu'un coup sorte jusqu'à la mi-course. On est sorti à sept finalement mais on s'entendait moyennement. J'ai attaqué plusieurs fois. Perrocheau et Daeninck m'ont contré. Je suis revenu sur eux. On ne s'entendait pas beaucoup mieux qu'avant. J'étais avec deux hommes forts. J'ai tout tenté. J'étais usé pour le sprint. Le circuit est très difficile. J'ai eu des crampes donc je n'ai pas pu faire le sprint souhaité.
La forme est là. Je pouvais gagner aujourd'hui si ça n'arrivait pas au sprint. Je vais disputer ce mercredi l'épreuve de Civray. Je penserai ensuite au Grand Prix Fenioux (Coupe de France DN1), qui va vite arriver. »

Maël Maziou (VS Chartrain)
6e
« C'est sorti plusieurs fois dès le début de la course. C'est ressorti véritablement à 60 kilomètres de l'arrivée. Nous étions sept. Goujon (Guidon Chalettois) a sauté. Quand les trois meilleurs du groupe (Perrocheau, Daeninck et Gerbaud) sont sortis, on était un peu cuit avec Lemperrière (SCO Dijon). Au départ, on pensait que le Grec (Tzortzakis) n'avait plus de force mais il a attaqué dans une bosse. Je suis resté avec le coureur de Dijon. Dans le dernier tour, Mathieu Desniou est revenu sur nous. Il était sans doute plus fort que moi. Il m'a attaqué dans la dernière ligne droite, je n'ai pas pu répondre. Je suis assez satisfait même si j'aurais préféré faire un Top 5. Hier (dimanche), à la Trimouille, je n'étais pas super (36e). Je suis content de faire quelque chose aujourd'hui d'autant qu'il ne faisait pas trop chaud, donc ça pouvait aller. Ce week-end, je serai au Challenge Mayennais. Il y aura ensuite la Coupe de France DN2, à Saint-Savin. Le circuit pourrait me convenir. Il reste dix jours de préparation. On fera juste après le Grand Prix Fenioux à Heugnes (Coupe de France DN1). »
 

Mots-clés