Romain Chaudoy recherche des sensations

A la veille de la fête nationale, Romain Chaudoy (VS Chartrain) a remporté sa deuxième victoire de la saison, le Critérium de Villaine-la-Juhel, trois mois après son premier succès de l’année sur le Tour de la Vienne et Creuse. "Nous étions un petit groupe d’une dizaine de coureurs, dont trois de Chartres. Le surnombre était une de nos armes pour contrecarrer les plans des autres équipes. Julien Mulot (UC Montgesnoise) est sorti seul de l’échappée et a pris 20 à 30 secondes d’avance. Il a fait plusieurs tours comme ça. J’ai attendu deux tours pour porter mon effort, au moment où cela revenait fort. Nous devions être à 7 tours l’arrivée. Nous avons fait quatre tours ensemble à peu près et je l’ai attaqué. Je gagne en solitaire, j’étais ravi !", raconte le coureur originaire d’Indre-et-Loire à www.directvelo.com

Plusieurs mois de galère 

Content, il pouvait l’être après avoir passé plusieurs mois en galérien. "Habituellement, je suis en forme au printemps et cette année, je n’ai jamais réussi à retrouver ma condition de l’an passé", évoque-t-il avec une pointe de déception dans la voix.
Son début de saison fut, en effet, gâché par une sévère grippe qui l’a contraint à rester couché pendant deux semaines. "Je n’ai repris que début mars... mais c’était déjà trop tard dans ma préparation initiale et le mental ne suivait pas non plus", affirme-t-il. Malgré un léger mieux mi-avril, qui l’a vu lever une première fois les bras, Romain Chaudoy reste perplexe à l’évocation de ses résultats passés. Il a d’ailleurs "bâché toutes les courses en avril-mai".

Une coupure nécessaire

Impossible dès lors de défendre convenablement ses chances sur le Championnat régional alors qu’il remettait son titre en jeu. "J’ai décidé de couper juste après et de partir en vacances pendant deux semaines. Depuis j’ai remis en route progressivement, ça va beaucoup mieux", dit-il motivé. D’autant qu’après la saison de cyclo-cross, le sociétaire du VS Chartrain n’avait pas pris de temps de repos, enchaînant de suite avec l’entraînement pour la route. "Ces deux semaines m’ont fait beaucoup de bien", avoue-t-il.

« Me faire plaisir, c’est l’essentiel ! »

Et même s’il savait qu’il aurait des difficultés à suivre les meilleurs dimanche dernier sur le Trophée des Champions (Elite Nationale) - "cela faisait longtemps que je n’avais pas couru plus de 180 km", concède-t-il - Romain Chaudoy reprend peu à peu du plaisir et compte bien contribuer à ramener des points sur les prochaines manches de Coupe de France DN2 : "nous sommes actuellement 11e au classement, ça serait bien de terminer dans le Top 10. Je vais faire tout mon possible sur le Tour du Canton de Saint-Savin puis lors de la finale, au Grand Prix de la Tomate, pour rendre au club ce qu’il m’apporte... car, je n’ai pas vraiment bien marché malgré deux victoires", glisse le coureur âgé de 25 ans.
Même s’il a déjà goûté au haut niveau avec le CC Nogent-sur-Oise, il ne rêve plus d’une hypothétique carrière professionnelle. Mais, "pour le moment, je reste en première catégorie. Tant que je pourrais me faire plaisir sur un vélo, ça sera l’essentiel", termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Chaudoy.

Crédit Photo : Bruno Ivon 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CHAUDOY