Maxime Cam veut faire ses gammes sur le KBE

En vu sur la Ronde finistérienne où il est actuellement classé à la 5e place au général, Maxime Cam (UC Briochine) délaissera la prochaine manche dimanche prochain. Et pour cause, il a été sélectionné par le Comité de Bretagne pour participer au Kreiz Breizh Elites (2.2) qui débute ce samedi. "Je m’attendais plus ou moins à faire partie de la sélection comme ça devait être une équipe d’espoirs. C’est une grande première pour moi", déclare-t-il à www.directvelo.com. D’autant qu’il n’a jamais participé à une épreuve de classe 2 avec des coureurs professionnels. "J'espère apprendre auprès d’eux et saisir des échappées si les jambes sont là", ajoute-t-il.

« On verra au jour le jour »

Le Breton voit d’ailleurs une course assez bridée, la "même physionomie qu’au Tour de France". Il commente : "Je pense que ça va se bagarrer en début de course pour prendre l'échappée. Puis, ça se calmera une fois qu’elle sera partie et ça finira en roulant vite avec les équipes de sprinteurs." Le coureur, âgé de tout juste 20 ans ne se met pas de pression. "On verra bien, lance-t-il. J’aimerais surtout que cette épreuve me permette de progresser encore. Par contre, je ne connais pas bien les étapes, je ne suis pas allé les reconnaître donc on verra bien au jour le jour."

Une deuxième victoire qui se fait attendre

Il avoue également que le fait de ne pas participer à la 4e manche de la Ronde finistérienne, un de ses objectifs de début de saison, devrait lui laisser plus de liberté pour prendre "le bon coup et aller au bout "sur les prochaines étapes. Car il aimerait bien relever de nouveau les bras.
En effet, après un début de saison gâché par un mauvais virus, le Finistérien a réalisé un beau printemps, cumulant les places parmi les dix premiers et remportant sa première victoire de la saison sur le Circuit de la Grotte à Ploemel (Toutes catégories). "J’étais en bonne condition physique, ce fut une grande satisfaction et ça m’a donné l’envie d’en gagner d’autres (sourires)", déclare-t-il. 

Non sélectionné au France de l’Avenir

Maxime Cam a de nouveau été contraint de lever le pied suite à une angine "soignée aux antibiotiques le week-end du 10 juin." Encore un coup d’arrêt. "Il m’a fallu deux bonnes semaines avant de retrouver des sensations", glisse-t-il.
Sa forme étant ascendante, il souhaite maintenant continuer à se faire plaisir sur le vélo et remporter "une ou deux victoires supplémentaires." De  quoi effacer une petite déception, celle de ne pas participer au Championnat de France de l’Avenir qui aura lieu à la Chapelle-Caro (Morbihan) au mois d’août prochain.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Maxime Cam.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés