Tour de Wallonie - Et. 3 : Les réactions

Giacomo Nizzolo (Radioshack-Nissan) a remporté ce Lundi la 3e étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée sur 185,9 km entre Marche-en-Famenne (Province du Luxembourg) et Beaufays (Province de Liège). L'Italien devient du même coup le nouveau leader du Tour de Wallonie. Retrouvez les réactions ci-dessous.

Giacomo Nizzolo (Radioshack-Nissan)
Vainqueur de la 3e étape et nouveau leader du Tour de Wallonie
« L'étape est difficile. Le finale encore plus. L'équipe a beaucoup travaillé. Je suis content d'avoir pu conclure le travail par une victoire car, depuis le début du Tour de Wallonie, on est tous les jours à l'avant. Je suis confiant pour la suite. Je vais essayer de garder ce maillot jaune jusqu'au bout. »

Laurent Didier (Radioshack-Nissan)
Leader du classement des monts
« Ce maillot n'était pas l'objectif. En fait, nous sommes partis peu après le kilomètre zéro. Nous étions obligés d'être représenté. C'est tombé sur moi. J'étais un des plus forts au sein du groupe de tête. J'ai décidé de faire la sélection dans la côte de Wanne. Quand j'étais devant, je pensais à la fois à l'étape et au classement général. Mais ce n'était pas facile de résister au retour du peloton. Je suis sur ce Tour de Wallonie pour préparer la course en ligne des Jeux Olympiques qui a lieu ce samedi. Désormais, il faudra défendre le maillot jaune de Giacomo Nizzolo. Normalement, sachant qu'en plus il passe bien les côtes, on devrait pouvoir garder la tête du classement général. »

Maxime Anciaux (Idemasport-Biowanze)
Combatif du jour
« On est parti après deux ou trois kilomètres de course. On s'est directement très bien entendu au sein du groupe. Je pensais que le peloton allait revenir sur nous. Mais après le Fourneau Saint-Michel, l'écart a rapidement augmenté. J'ai décidé de prendre les points aux GPM et un autre équipier prenait les points des rushs. C'est dans le Col de Stockeu que j'ai coincé et que je n'ai plus su suivre les autres. Par la suite, je subi deux fois une crevaison. Ce fut une journée assez difficile mais j'ai pris beaucoup de plaisir à être à l'avant. C'était important de montrer le maillot surtout qu'aujourd'hui, c'était télévisé. Je retenterai peut-être ma chance demain ou après-demain pour aller prendre quelques points aux sommets des GPM. J'en ai déjà pris quelques uns aujourd'hui. Il faudra évidemment voir comment j'aurai récupéré. »

Sébastien Delfosse (Landbouwkrediet-Euphony)
Un des échappés du jour
« Ca a démarré très vite. Heureusement, j'étais devant et attentif. On s'est très bien entendu au sein de l'échappée. Mais le peloton ne nous a jamais laissé prendre une grande avance. Il faisait très chaud aujourd'hui. Les organismes ont souffert. On a un peu tous craqué au même moment. Une fois repris par le premier peloton, je savais que c'était terminé pour aujourd'hui. Je ne sais pas ce qu'on fait mes coéquipiers. La tactique pour les deux derniers jours dépendra des résultats. »

Propos recueillis par Renaud Collette et Stéphane Jacob.
 

Mots-clés