Etienne Briard : « Faire un truc au GP Cristal Energie »

Etienne Briard (Team U Nantes Atlantique) est depuis son arrivé chez les amateurs l'an dernier un spécialiste de la Coupe de France DN1. Le coureur âgé de 20 ans a cette année terminé 5e du Grand Prix de Luneray, 8e du Prix de la Ville de Buxerolles ou encore 12e de la Boucle de l'Artois (7e d'étape). Il emmènera ce samedi le Team U Nantes sur la 6e manche, le Grand Prix Cristal Energie. Le vainqueur de Redon-Redon se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Dans quel état d'esprit es-tu avant le Grand Prix Cristal Energie ?
Etienne Briard : J'ai envie de vraiment réaliser un bon truc. J'aimerais vraiment qu'on puisse jouer la gagne au classement de la Coupe de France DN1, et non juste rester dans le Top 5 avec le Team (Nantes est actuellement 5e, à 29 points du leader Vendée U, NDLR).

C'est donc un rendez-vous particulièrement important...
Il va falloir courir intelligemment et que toute l'équipe aille marquer des points. C'est vraiment des courses qui me motivent et qui montrent l'esprit de groupe et d'équipe. Après on verra bien suivant comment se déroule cette manche mais il va falloir la réussir pour espérer jouer la gagne sur la dernière manche à Blangy. Je suis donc très motivé par cette course d'autant plus qu'ensuite j'enchaîne avec une autre très belle course la Polynormande (1.1). Je vais y découvrir une autre facette des courses pros en courant une Coupe de France.

Dans quelle forme es-tu en ce moment ?
Je reviens de coupure donc je suis en forme ascendante. J'ai couru au Tour des Deux-Sévres la semaine dernière J'ai pu engranger des kilomètres et sentir que la forme revenait petit à petit.

« Une première partie de saison réussie »

Comment juges-tu ta première partie de saison ?
Ma première partie de saison est pour moi réussie. J'ai fait de belles places sur des épreuves de classe 2 et sur les manches de la Coupe de France DN1. J'ai aussi une victoire sur une épreuve élite. Je suis donc satisfait. Je suis en revanche passé un peu au travers du Championnat de France. C'est dommage.

Cette saison, tu as découvert l'équipe de France Espoirs...
C'est vraiment une belle récompense d'autant plus que j'ai toujours répondu présent quand je portais le maillot tricolore. J'ai pu aider l'équipe sur la Côte Picarde ou au ZLM Tour, ou bien faire des places au Tour de Berlin (5e et 8e d'étapes). C'est vraiment super de pouvoir courir sous ce maillot.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Etienne Briard.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne BRIARD