Les enseignements du GP Stad Geel

Présent sur les routes du Grand Prix de la Ville de Geel, DirectVélo tire les enseignements de la dernière manche en ligne de la Top Compétition remportée par Tom Van Asbroeck. 

Verraes remporte la Top Compétition

Le premier grand sacre de la saison est tombé. Benjamin Verraes remporte la Top Compétition. Le grand gaillard n'a pas ramené de manche mais s'est montré constant, à l'image d'Olivier Pardini il y a 12 mois. Verraes court toujours après sa première grande victoire mais ne doit pas rougir de ces défaites. Battu par Bagdonas au Mémorial Van Coningsloo, c'est cette fois un duo de coureurs professionnels qui ont devancé le coureur de Bofrost - Stéria à Geel.
Au classement par équipes, Lotto-Belisol U23 est confortablement positionné. L'équipe satellite de Van den Broeck and co ne pourra toutefois pas se louper entièrement dimanche prochain à Borlo. Au moment de prendre le départ du chrono par équipe, Lotto-Belisol U23 compte huit points d'avance sur Ovyta - Eijssen et onze sur Wallonie Bruxelles.

Vlaanderen boven

Aujourd'hui, le monde politique fêtait la Communauté flamande. Les deux équipes qui reçoivent des subsides de cette institution ont organisé un podium entièrement consacré à la bonne cause. Topsport Vlaanderen prend la première et deuxième place. Jong Vlaanderen, que l'on nomme maintenant Bofrost - Stéria, complète le podium.

Un parcours plat, une course sans mouvement

Extrêmement peu de tentatives sur cette course au profil parfaitement plat. L'écart maximum pour un groupe de courageux a atteint tristement les 40 secondes. On s'est vite rendu compte de l'importance d'avoir un sprinteur dans l'équipe. Dans le final, nous aurions pu voir un groupe jouer la gagne. Malheureusement, toutes les équipes n'étaient pas représentées.

Topsport Vlaanderen fait quatre sur sept


La formation continentale professionnelle Topsport Vlaanderen - Mercator propose des statistiques remarquables sur les épreuves de classe 2. Sur sept participations, l'équipe a gagné quatre fois : la Beverbeek Classic pour Van Asbroeck, l'Omloop van het Waasland pour Preben Van Hecke, l'IWT à Oetingen pour Tim Declercq et maintenant le GP de la Ville de Geel encore pour Van Asbroeck. Preuve qu'il peut s'agir d'une étape importante dans l'évolution d'un jeune coureur, ce sont surtout des néo-pros qui s'imposent sur des courses 1.2. Le paradoxe de ces victoires réside surtout dans le fait qu'il s'agit des seuls bouquets remportés par l'équipe cette saison.
 

Mots-clés