Les enseignements de l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs

Présent sur les routes du Circuit Het Nieuwsblad (1.2 Top Compétition), l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de cette épreuve remportée par Sander Helven. 

Une flamande fin juin, une course ouverte aux espoirs et aux élites sans contrat
Sans doute le plus grand organisateur de courses cyclistes en Belgique, Flanders Classic a soumis un titre erroné à l'épreuve de samedi. Het Nieuwsblad Espoirs est en réalité aussi bien ouvert aux espoirs qu'aux élites sans contrat. Malgré tout, cette compétition disputée fin juin goûte le printemps, les monts flamands et les pavés. Après Oetingen mercredi, le peloton a redécouvert les fameux "berg" des Ardennes Flamandes. Les gros bras sont sortis très tôt. Un rien tactique, la course s'est conclue dans le dernier tour après de nombreuses attaques dans le groupe de tête. Du spectacle comme on en redemande, tant pis pour les spectateurs du prologue du Tour à Liège. 

Sander Helven : le costaud du moment
Depuis sa deuxième place au championnt de Belgique à Geel l'an dernier, Sander Helven ne cesse de grandir. Après une première partie de saison où le Limbourgeois a montré une belle régulartité, le coureur de Ovyta-Eijssen-Acrog survole actuellement la catégorie. Troisième de la Flèche Ardennaise après avoir chuté dans le final, vainqueur de Romsée-Stavelot-Romsée, victorieux à Heusden, il a encore sorti un gros numéro pour décrocher le Circuit Het Nieuwsblad version classe 2. Où s’arrêtera ce coureur de 22 ans ? Il compte bien devenir Champion de Belgique à Wielsbeke avant de postuler pour un siège dans le peloton professionnel. 

Grand suspense à la Top Compétition
Dans le courant du mois de juillet, la Top Compétition s'offrira à son nouveau vainqueur : Julien Stassen ou Benjamin Verraes. La prochaine manche à Geel, elle, devrait sourire à un rouleur ou à un sprinteur. Ce profil décrit ressemble plus à Benjamin Verraes (Bofrost-Stéria) qu'à son concurrent. Toutefois, le leader Julien Stassen (Idemasport-Biowanze) compte toujours une unité d'avance sur son dauphin. Le contre-la-montre par équipe, finale de la Top Compétition pour la deuxième année, sera décisif.
Au classement par équipe aussi, le suspense est de taille. Ovyta - Eijssen et Wallonie Bruxelles comptent 203 points. Lotto Belisol U23 les talonne à 202 points.
 

Mots-clés