Nicolas Chadefaux : « Jamais été aussi sérieux »

Nicolas Chadefaux (Team Pro Immo Nicolas Roux) dresse un bilan "plutôt positif" de sa première partie de saison. Elle avait pourtant mal commencé avec une tendinite pendant l'hiver. "Ma saison a réellement débuté fin avril lors de Classic Jean-Patrick Dubuisson. J'y ai pris l'échappée et obtenu un premier résultat" dit le coureur classé 9e de l'épreuve, manche de la Coupe de France DN3. Sur les épreuves suivantes, il a enchaîné les bons résultats : 3e de la Ronde Nancéienne, 6e du Tour du Beaujolais, 7e du Championnat d'Auvergne ou encore 9e du Grand Prix de la Gerbe Savoyarde. "J'ai quelques regrets sur le Tour du Beaujolais où la victoire finale était jouable" avoue-t-il. Et concède : "en ce moment je suis dans une période un peu plus difficile physiquement même si j'arrive encore à me glisser dans quelques bons coups." Ce mardi, il a terminé 6e du Critérium Reflexe Brezet à Clermont-Ferrand.

Capitaine de route

Agé de 27 ans, l'Auvergnat est le capitaine de route de l'équipe DN3 du VC Cournon d'Auvergne. "J'ai ce rôle auprès des coureurs 1ere catégorie. Franck Laffaire a un rôle similaire avec les 2e et 3e catégories" glisse-t-il à www.directvelo.com. Son objectif est d'aider les jeunes à progresser, tactiquement et collectivement. "C'est dans ce domaine que l'équipe doit progresser. Cela fait un an et demi que je cours avec Boris Orlhac, Armand Geneix et Alexandre Join. Ce sont des jeunes qui n'ont que trois ans de vélo derrière eux et une grosse marge de progression"estime-t-il.

Motivé par le projet du Team Pro Immo Nicolas Roux

Il se dit "forcément motivé" par le projet du Team Pro Immo Nicolas Roux. "L'enthousiasme, la motivation et les ambitions de Patrick Bulidon et Nicolas Roux motivent tous les coureurs et dirigeants de l'équipe" déclare-t-il. L'objectif de cette structure est claire, créer une grande équipe en Auvergne avec principalement des régionaux. Nicolas Chadefaux fait savoir : "Je n'ai jamais était aussi sérieux que cette année. L'an dernier nous avions une petite équipe de cinq coureurs de 2e catégorie. Nous avons fini la saison avec 14 victoires et une trentaine de podiums. Pour la saison 2012 nous voulions continuer à courir ensemble et nous avons mis la pression à notre président, Pierre Delcourt, pour qu'il monte une équipe en DN3. Il a contacté Patrick Bulidon qui a créé le Team Pro Immo avec son ami et son ancien coureur d'Aulnat Nicolas Roux."

Les capacités de monter en DN2

Nicolas Chadefaux a coché le Tour d'Auvergne qui aura lieu fin juillet. Il a particulièrement envie de briller sur les étapes de Cournon et Vulcania. "L'arrivée à Cournon est à deux kilomètres de chez moi. Et le départ à Vulcania est à six kilomètres de chez mes parents" confie-t-il. Autre objectif, la finale de la Coupe de France DN3, la Classique Champagne-Ardenne. "C'est peu la loterie pour l'accession en DN2 mais nous avons les capacités de le faire" estime-t-il.
Le vainqueur d'étape sur le Tour du Cameroun 2011 terminera la saison au Tour de la Réunion. Il y avait terminé 4e l'an dernier. "J'irai avec Boris Orlhac qui est d'origine réunionnaise et nous espérons briller là-bas" annonce-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Nicolas Chadefaux.

Crédit Photo : Léa Guesdon
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas CHADEFAUX