Championnat de France - Amateurs : Les autres réactions

Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) est sacré ce samedi Champion de France Amateurs à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Après 183 km de course, il s'impose au sprint devant Cyrille Patoux (VC Rouen 76) et Olivier Le Gac (BIC 2000). Jimmy Raibaud succède au palmarès à Freddy Bichot. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'épreuve.

Yoan Verardo (Entente Sud Gascogne)
4e
« Je me doutais dès le début que ça ne sortirait pas avant les 2-3 derniers tours, mais je ne voyais vraiment pas un sprint massif, comme à Luneray et à La Gainsbarre. A partir des quatre derniers tours, je suis resté attentif, et c'est sorti à deux tours, donc ça a payé. Je savais qu'Olivier Le Gac (BIC 2000) était très fort, et que Cyrille Patoux (VC Rouen 76) faisait partie des hommes en forme. J'avais aussi un œil sur les clubs qui avaient deux coureurs : le BIC 2000, le CR4C Roanne et l'Armée de Terre. Le circuit était bien pour moi, je suis arrivé en bonne condition, après un bon Tour Nivernais Morvan, et je visais un Top 15... Alors forcément, faire un Top 5, c'est génial. »

François Lançon (BIC 2000)
5e
« Nous sommes sortis dans les 30 derniers kilomètres. Je suis rentré tout seul de l’arrière sur le groupe qui était en train de se former. J’ai de suite contré quand j’ai vu le coup partir. Au début, tout le monde a bien collaboré. Mais sur la fin, tout le monde en gardait, ça ne roulait plus très bien. C’est rageant, je suis très  déçu, ça me fait c….. Je voyais bien que Cyrille Patoux (VC Rouen 76) était très bon. Sur le parcours, il y avait du vent quand même. Dans le sprint, je me fais enfermer en fait. Je ressors assez rapidement et reviens à la hauteur des premiers du groupe aux 200m, mais c’était sans doute trop tôt, j’étais à découvert. Olivier (Le Gac) a essayé de me remonter dans le final et de me  lancer. Je me sentais très bien, nous nous sommes mis d’accord. Tout le monde vient ici pour gagner le titre, j’étais là pour ça évidemment. »

Christopher De Souza (Normandie)
6e
« Quand j'ai vu le groupe se former, j'ai fait le saut pour revenir devant. J'ai été un des derniers à rentrer. J'avais déjà essayé une ou deux fois auparavant. Lors du sprint, j'étais encore deuxième à 100 m de la ligne. J'étais dans la roue de Jimmy Raibaud (CR4C Roanne). D'autres coureurs m'ont passé dans les 20 derniers mètres. Je n'étais pas un des plus rapides. Je finis 6e, je suis à ma place. Je suis en bonne forme, j'ai eu des petits soucis de tendinite le mois dernier ce qui fait que je me suis un peu reposé. J'espère bien finir la saison. »

Alexis Bodiot (Armée de Terre)
7e
« Il y a eu une multitude d'attaques, c'est un peu sorti au petit bonheur la chance. Il s'agissait d'une véritable roulette russe. Le sprint a été un peu houleux. Personne ne voulait faire l'effort. Je me trouvais dans la roue de Cyrille Patoux (VC Rouen 76). Je n'ai pas réussi à le remonter. J'ai "foiré" mon sprint, je suis un peu déçu. J'ai demandé à mon coéquipier Romain Combaud qu'il m'emmène un peu. Mais ce n'était pas évident vu que ça roulait très vite et le sprint est vite arrivé. J'ai crevé à mi-course et je l'ai un peu payé dans le final je pense. J'étais toujours bien placé dans les 20 premiers, j'ai suivi les accoups. Je pense que beaucoup de monde est surpris qu'une échappée soit allée au bout sur ce circuit tout plat. »

Romain Guillemois (Vendée U)
8e
« Quand le coup est sorti, il s'agissait plus d'une cassure que d'une échappée. Je ne contribuais pas à son avancée. J'ai essayé au maximum de la freiner étant donné qu'il y avait les deux sprinteurs de l'équipe dans le peloton. Le rythme a été soutenu depuis le début, ça a été une course de mouvement. J'espérais que mes coéquipiers reviennent avec le peloton mais ils n'en ont pas été capable. On a fini d'être dans les coups quand il y a avait plus de 7/8 coureurs. Avec le vent de travers, ça a favorisé les attaques. Théoriquement, je n'aurais pas du être dans cette situation. Si nous avions été à sept à 50 km de l'arrivée. Mais là, à 25 km de l'arrivée, il fallait renverser la situation. Des équipes comme Sojasun et Nogent ont été piégées. J'ai essayé de suivre et de ne surtout pas me faire piéger car des fois quelques trous se formaient dans l'échappée. D'un point de vue personnel, cette place illustre ma forme du moment. Cela récompense un peu le travail que je fais pour l'équipe. Mais il y avait mieux à jouer. Nous avions deux coureurs protégés et du point de vue de l'équipe c'est une déception. »

Erwan Téguel (Team U Nantes Atlantique)
9e
« Quand la bonne échappée est partie, ça a bien roulé même si l'entente n'était pas super bonne avec Romain Guillemois (Vendée U) qui ne roulait pas et d'autres coureurs qui ne passaient pas trop également. Juste avant que Florian Sénéchal (Nord Pas-de-Calais) s'échappe dans les deux derniers kilomètres, j'ai tenté ma chance avant un rond-point. Je me suis d'ailleurs mis dans la roue de Romain Guillemois lors du sprint. Je pensais que c'était la roue à prendre vu qu'il avait pu se préserver. Mais il n'a pas réussi à déboucher. Je suis malgré tout satisfait, la forme est là. Aujourd'hui, le parcours n'était pas forcément pour moi. J'avais pour consigne avec l'équipe de rester tranquille jusqu'à la mi-course. J'étais déjà dans la roue de Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) quand il a attaqué, un tour avant que le bon coup ne sorte. Je vais désormais pratiquer du vélo à 100%, je viens de finir mon stage. Le week-end prochain, je serai à Mareuil-et-Verteillac. Et après je vais couper. »

Mickaël Jeannin (CC Etupes)
10e
« Dans l’avant-dernier tour, il y a eu une grosse accélération. C’est Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) qui a mis tout le peloton en file indienne. Je suis revenu seul sur le groupe de tête à un tour et demi de l’arrivée. Après un groupe de 5/6 coureurs nous a rejoints. Ensuite, l’échappée a bien roulé je trouve. Sur la fin, je faisais un peu comme Patoux car lui il ne collabore plus dans les derniers kilomètres. Dans les derniers 500 m, j’ai pris la roue de Patoux. Il fallait aller sur la droite ou sur la gauche, j’ai pris la mauvaise solution. C’était un circuit très usant finalement, la moyenne de course est très rapide. Je suis en bonne condition donc c’est dommage, 10e. Mais, c’est tout de même une bonne performance. Dans le final, je voulais faire comme Sénéchal, mais je n’étais pas le seul et on ne pouvait pas tous le faire (sourires). En plus, les jambes n’étaient plus très fraîches. »

Romain Combaud (Armée de Terre)
12e
« Je suivais des vagues et l'échappée est sortie un peu bizarrement. Thomas Girard (CR4C Roanne) a fait tout le boulot dans le final derrière Florian Sénéchal (Nord-Pas-de-Calais). Lors du sprint, je me suis retrouvé dans sa roue. Dès qu'il a fini son effort, j'ai essayé de "lever mon cul" pour faire le sprint mais je n'avais plus de force. Dans ma tête, j'avais pensé à attaquer avant mais je ne pouvais vraiment pas également. Je termine 12e pour mon premier Championnat de France Elites, je suis quand même satisfait. Après, nous étions quand même deux de l'équipe devant donc il y a une pointe de déception. »

Victor Gousset (Champagne-Ardenne)
13e
« A deux tours de l'arrivée, j'ai commencé à me rapprocher de la tête du peloton. Mon coéquipier Thibaut Boulanger m'a dit de remonter. Auparavant, je n'avais pas produit le moindre effort. Je restais dans les 15-20 dernières positions. J'ai beaucoup insisté quand l'échappée a commencé à prendre forme. Malheureusement, c'est arrivé au sprint. J'ai essayé de sortir avant. D'un côté, je suis satisfait d'avoir réussi à prendre la bonne échappée. De l'autre côté, je rate quand même le podium et même le Top 10. Cela dit, ce n'était pas gagné que je puisse être dans le bon coup. J'ai eu beaucoup de réussite. Depuis le Loire-Atlantique Espoirs, j'ai franchi un cap. J'arrive à sentir la course. »

Florian Sénéchal (Nord-Pas-de-Calais)
14e
« Quand je suis sorti dans le final, j'y ai cru. Mais quand aux 200m je me suis retourné, j'ai vu qu'ils se sont mis à sprinter et j'ai compris que c'était fini pour moi.  Dommage, ce n'est pas le plus fort qui gagne. Je pensais que ça se regarderai derrière. Et puis j'en ai trop donné, on était seize dans l'échappée, et il n'y avait que six gars qui roulaient. Donc voila, je suis déçu du comportement des autres. J'aurais aimé que ce soit Olivier Le Gac qui gagne, car il était vraiment fort et il le méritait plus que les deux devant lui. Mais c'est la course, j'ai tenté ma chance, je ne regrette rien. Je suis juste déçu des autres coureurs: il y avait trois espoirs 1: Le Gac, Verardo et moi. C'est nous qui roulions le plus dans l'échappée. Ce n'est pas en calculant comme les autres l'on fait qu'ils réussiront à passer pro. En ce qui concerne Omega Pharma, jeudi, ils m'ont pris dans leur bus pour que je puisse m'échauffer tranquillement. J'ai parlé avec Pineau et Chavanel, il y avait une bonne ambiance, tout est sympa dans cette équipe. C'est comme une famille. Sylvain était venu avec sa famille, c'était marrant. Et c'est à la fin de la journée que je me suis dit "Florian reste dans cette équipe, c'est la meilleure", car Cofidis m'a proposé de passer chez eux l'année prochaine. Certes c'est une proposition alléchante, Cofidis est une superbe équipe, mais je préfère rester en Belgique, car je suis bien là-bas. »

Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise)
72e
« La course a été très rapide toute la journée, aujourd’hui, ça ne servait à rien. Nous n’avons pas de sprinteurs dans l’équipe, il ne fallait surtout pas que ça arrive au sprint massif. Vu le circuit tout plat, il fallait attendre avant de se découvrir. C’est ce que l’on a fait avec Stéphane Rossetto. On avait prévu d’essayer de sortir  vers deux tours de l’arrivée. On a essayé mais ça n’a pas marché. Et puis le contre était le bon… On est resté placé en cas d’arrivée massive mais on s’est relevé à deux kilomètres de l’arrivée car on sentait qu’il y aurait des chutes… Je suis très déçu. J’aurais préféré un circuit plus dur. Je fais au-delà de la 100e place ! (il termine finalement 72e, NDLR). Je ne connais pas du tout Jimmy Raibaud le vainqueur. Je dis juste bravo ! »

Yannis Yssaad (Ile-de-France)
105e
« Je suis resté dans le peloton tout le long de la course. Je n'étais pas au top aujourd'hui. J'ai disputé le sprint pour la 17e place, mais j'étais mal placé. Je suis remonté sur le côté droit de la route. Coquard est tombé, ça a pris de l'ampleur et je suis tombé aussi. J'ai un peu mal vers le genou gauche. J'espère que ce n'est pas grand chose. Je n'ai pas réussi à me relever tout de suite. »

Sébastien Fournet-Fayard (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
108e
« Déjà, je suis content d'avoir évité la chute. Je suis sorti trois fois avant de faire l'échappée où on a pris 50''... Les sensations étaient bonnes, mais le circuit n'était vraiment pas fait pour moi. »
 
Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés