Championnat de France : Réaction de Cyrille Patoux

Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) est sacré ce samedi Champion de France Amateurs à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Après 183 km de course, il s'impose au sprint devant Cyrille Patoux (VC Rouen 76) et Olivier Le Gac (BIC 2000). Jimmy Raibaud succède au palmarès à Freddy Bichot. Retrouvez la réaction de Cyrille Patoux.

« Mon directeur sportif (Jean-Philippe Yon) m'avait dit que le vent soufflait de face dans la dernière ligne droite, donc qu'il ne fallait pas lancer trop tôt le sprint. J'ai lancé à 150 mètres de la ligne. Je reviens près de Jimmy Raibaud mais c'était trop tard. C'est comme ça.

Pas attendre le sprint

Il est vrai que j'étais cité parmi les favoris comme je suis rapide. Le problème, c'est que j'ai du mal à me placer. J'ai préfère donc avoir un coup d'avance et anticiper le sprint massif. J'ai vu que j'étais beaucoup surveillé par les autres coureurs dans l'échappée. On me faisait des cassures par exemple. J'aurais préféré que le parcours soit plus escarpé. J'aime bien les bosses mais bon c'est comme ça, il faut faire avec.

Parfois un peu stressé dans les sprints

J'ai quatre victoires cette année et beaucoup de places dans le Top 10. Les autres années, j'avais moins de réussite. Il est vrai que je suis parfois un peu stressé dans les sprints. Ce n'est pas toujours évident à gérer. Puis au final chez les amateurs, il n'y a pas tant de sprints que ça. On l'a encore vu la semaine dernière au Tour Nivernais Morvan. Il y a souvent des petits coups qui partent avant l'arrivée.

Gagner le plus de courses possibles

J'ai 27 ans. Je veux toujours passer pro. J'y crois car il y a des coureurs plus vieux qui sont passés chez les pros ces dernières années. C'est sûr que ça aurait été plus facile de franchir le Rubicon avec un titre de Champion de France mais deuxième, c'est quand même une belle performance.
Mon gros objectif était le Championnat de France. Maintenant c'est passé... Pour la seconde partie de saison, mon ambition est simple, gagner le plus de courses possibles. » 
 
Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX