Championnat de France : Réaction de Jimmy Raibaud

Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) est sacré ce samedi Champion de France Amateurs à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Après 183 km de course, il s'impose au sprint devant Cyrille Patoux (VC Rouen 76) et Olivier Le Gac (BIC 2000). Jimmy Raibaud succède au palmarès à Freddy Bichot. Retrouvez la réaction du nouveau Champion de France.

« C'est juste la plus belle chose qui pouvait arriver au club après le drame de mercredi. Au départ, nous avions la rage. Au briefing, on en a forcément parlé. Jean-Claude Duivon, qui est arrivé au club un peu après Robert Lareure, a mis des frissons à tout le monde en prenant la parole. Nous avons pensé à Robert toute la course. On voulait aller chercher le titre. Dans le sprint, je ne voyais que lui. Tous les coureurs étaient abattus mercredi en apprenant la nouvelle.

Aidé par Thomas Girard

Ce fut une course de mouvement. Les échappées n'arrivaient pas à prendre du champs. Puis la bonne est partie dans le final. On roulait très vite à ce moment là. Cela a donc fini par casser. Sur les seize coureurs devant, nous étions deux de l'équipe avec Thomas Girard. On a gagné à deux. Il a fait un grand travail pour moi. C'est clairement lui qui prive Florian Sénéchal, sorti à la flamme rouge, du titre. Thomas a pris un relais énorme. Je n'avais rien à perdre. J'ai tout donné, bien emmené par Thomas.

La première victoire de la saison

Quand j'ai vu le parcours, je me suis dit que ça allait être compliqué. Je n'ai pas le gabarit pour gagner un sprint massif. Si je voulais m'imposer, il ne fallait pas que ça arrive au sprint. Comme tous les coureurs, je rêvais de remporter ce titre de Champion de France. C'est ma première victoire de la saison. Il faut de la réussite pour gagner. On ne peut pas gagner tous les jours à moins d'être vraiment très fort.

Un pur puncheur
 
C'est énorme ! C'est un immense bonheur. J'ai commencé à penser au titre à trois-quatre kilomètres de l'arrivée. Je ne voulais pas le faire avant, de peur d'être déçu. Je me méfiais surtout de Cyrille Patoux qui est très rapide. Il y avait également dans le groupe de nombreux coureurs rapides au sprint. En stage avec le club, on avait fait des sprints. J'avais battu les coureurs de l'équipe alors qu'il y en a qui ont une grosse pointe de vitesse. Je ne travaille pas le sprint, mais plutôt dans les bosses. Je préfère être là à l'arrivée quand il y a moins de sprinteurs dans le groupe. Je suis un pur puncheur. Je passe bien les talus.
Je n'ai pas de contacts à ce jour avec une équipe pro. Je n'ai jamais été sélectionné en équipe de France. Pour cela, il faut faire ses preuves. »
 
Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy RAIBAUD