Willy Perrocheau sans pression au France

Début juin, Willy Perrocheau (CA Civray) a perdu son titre de Champion du Poitou-Charentes. "C'est sûr que j'aurais aimé faire la passe de trois sur le championnat, parce que cela n'avait jamais été fait dans la région, mais je n'avais pas les bonnes jambes, et surtout j'avais en face de moi les gars du Top 16 qui traversent actuellement une très bonne passe." Un Championnat qu'il sait pourtant préparer : outre ses deux titres en Poitou-Charentes, il avait déjà conquis à deux reprises celui des Espoirs puis un en Elite en Aquitaine alors qu'il évoluait au CC Marmande. "J'avais rejoint ce club au début de mes années senior car j'espérais percer et éventuellement passer pro, explique l'ancien vainqueur de la Bernaudeau Junior. Mes résultats ne correspondant pas à mes attentes ni à celles de mon coach, j'ai préféré rentrer au pays et répondre aux sollicitations de Civray" dont il porte les couleurs pour la quatrième saison.

Une entente 86 en DN3 ?

Même s'il regrette d'y être quelque peu isolé cette saison : "la plupart de mes coéquipiers ont préféré redescendre en 2e catégorie et les autres coureurs sollicités ont préféré rejoindre d'autres structures" explique-t-il, le Civraisien avoue attendre beaucoup des concertations engagées avec d'autres clubs du département en vue de la création dune entente labellisée DN3 pour la prochaine saison. Des réunions ont déjà eu lieu autour de ce projet qui pourrait voir le jour la saison prochaine.

Déçu de son début de saison

Interrogé sur son début de saison, Willy Perrocheau concède volontiers qu'elle ne répond actuellement pas à ses attentes. En raison de son travail, il ne peut pas être présent dès le début de saison. "Je la prends donc comme elle se présente, course après course, avant de trouver la bonne carburation. De plus j'ai tendance à préférer la chaleur, pourtant, même quand elle était présente je n'avais pas les sensations espérées" dit celui qui vient de remporter le Grand Prix de Chasseneuil-du-Poitou et de Grand Prix de Saint-Yrieix-la-Perche.
Il indique : "A Chasseneuil-du-Poitou, par exemple, j'ai réussi parce que je connaissais bien le circuit et que je me suis accroché. Je suis donc déçu de mes résultats actuels. Ceci dit, je viens de découvrir, à la lecture des résultats du deuxième examen dans le cadre du suivi longitudinal, que j'avais un taux d'hématocrite trop bas. Même si c'est bon signe dans le sens où ça montre que je suis un coureur sain, c'est peut être aussi la manifestation d'un problème. Je vais donc faire analyser le bilan au plus tôt."

Capable d'être dans le Top 20 du Championnat de France

Willy Perrocheau participe ce samedi au Championnat de France Amateurs. Il est en effet l'un des trois sélectionnés par son comité régional du Poitou-Charentes. "C'est une épreuve que tout le monde veut réussir. Je sais être capable de réaliser un Top 20, mais sur chacune de mes précédentes participations je me suis mis trop de pression" conclut le coureur âgé de 29 ans.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Willy Perrocheau.

Crédit Photo : Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willy PERROCHEAU