Boucles du Sud Ardèche : Réactions

ILS ONT DIT

Freddy Bichot (Agritubel)
Vainqueur de l'épreuve

"Cette victoire est une récompense pour moi, parce que je me dévoue souvent pour les autres au fil de la saison. C'est aussi la victoire de toute une équipe. Nous avons tiré notre force du surnombre. Il ne faut pas croire que la journée a été facile pour nous, même si le classement suggère le contraire. Le parcours escarpé nous a avantagés. Je ne suis pas certain que nous nous en serions aussi bien sortis sur une épreuve plate. J'ai beaucoup aimé le tracé. C'est la première fois que je participais aux Boucles du Sud-Ardèche et je pense que la course mérite d'être connue. Les deux côtes dans le final font mal, tout comme le bas de la descente de Sampzon et le vent sur le circuit... Je dédie cette victoire à ma femme, qui attend un enfant au mois de septembre".

Frédéric Mainguenaud
Directeur sportif d'Agritubel

"Je voulais que notre équipe forme un gros collectif et c'est exactement ce qui s'est passé. Le seul reproche que je pourrais formuler concerne le début de course, quand nous avions un seul homme parmi une douzaine d'échappés. Ensuite, l'équipe a très bien couru. Pour nous, c'est un peu normal de réaliser une performance importante sur une épreuve de classe 2. A la Classic Loire-Atlantique l'an passé, nous avons terminé 1er, 2e, 4e et 5e. Mais il faut faire attention a ne pas se laisser enterrer. Une fois que l'équipe s'est retrouvée seule aux commandes, je n'ai pas voulu de sprint entre nos coureurs. C'eût été malsain. J'ai proposé que Freddy [Bichot] franchisse la ligne en premier : c'est un équipier, il mérite sa chance. Jaja [Nicolas Jalabert] devait terminer 2e parce qu'il dispute la dernière année de sa carrière. Yann [Huguet] est prometteur : nous l'avons désigné 3e, devant nos deux sprinters [Ravard et Feillu]. Tout le monde a approuvé cet ordre d'arrivée."

Americo Novembrini (GS Nazional Electron Newsolt)
Echappé avec les cinq coureurs d'Agritubel  jusqu’à 17 km du but et 16e à l'arrivée

"Dans le final, j'ai cru qu'il y avait seulement deux tours à parcourir au lieu de trois. Donc, j'ai essayé d'accélérer, j'ai attaqué les cinq coureurs d'Agritubel avec lesquels j'étais échappés. Mais ils étaient trop forts, comme on a pu le constater dans la dernière ascension du Rocher de Sampzon. A ce moment-là, j'étais cuit, je n'avais plus de jambes pour les suivre."

Jean-Christophe Péraud (Creusot cyclisme - Champion de France amateur)
Présent dans la grande échappée - 49e

"Les coureurs d'Agritubel avaient un super effectif en nombre et en qualité. Dommage que leurs adversaires des clubs amateurs n'aient pas pu s'allier contre eux. Avec mon coéquipier Sylvain [Georges], nous avons essayé de relancer l'allure. Je suis sorti seul en contre dans le final mais il s'agissait d'un baroud d'honneur. J'étais très entamé... Pour ma première course de la saison, compte tenu que j'ai peu roulé cet hiver, je suis assez satisfait."

Thibaut Pinot (CC Etupes)
Présent dans la grande échappée - 20e

"Les Boucles du Sud-Ardèche étaient un objectif important de la saison. A 19 ans, c'est la première fois que je participais à une épreuve de catégorie 1.2 au milieu des pros. Je connaissais bien les routes, parce que l'an passé, j'ai remporté la Flèche ardéchoise, en juniors, avec un contre-la-montre dans la montée de Sampzon. Donc je suis content d'avoir passé la journée à l'avant."

Communiqué de l'organisation

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Freddy BICHOT
Portrait de Amerigo NOVEMBRINI
Portrait de Jean Christophe PÉRAUD
Portrait de Thibaut PINOT