Mathieu Le Lavandier débute bien en Bleu

Mathieu Le Lavandier a terminé cet après-midi 3e de la première étape du Tour des Pays de Savoie (2.2) dont l'arrivée avait lieu au sommet, au plateau de Solaison. Le coureur âgé de 20 ans, qui porte habituellement le maillot de Sojasun espoir-ACNC, découvre sur cette course par étapes l'équipe de France en compagnie de son frère Maxime. Il revient pour www.directvelo.com sur sa performance du jour et raconte comment il a préparé son affaire.

DirectVélo : Comment s'est passée cette première étape du Tour des Pays de Savoie ?
Mathieu Le Lavandier : Je suis un peu déçu de ne pas gagner. Il était difficile de suivre le train de Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise). Je suis encore jeune. J’espère qu’il va coincer sur une des deux étapes restantes comme il prépare le Championnat de France du contre-la-montre. J’ai vu en début d’étape que j’étais facile. J’étais grand plateau dans les deux premiers GPM. Je voulais prendre de l’avance, c’est pour cela que je me suis échappé. J’ai débuté la montée finale avec 50 mètres d’avance sur le peloton. Je me suis dit qu’il fallait tout tenter. Je me suis accroché le plus longtemps possible à la roue de Rossetto, mais je n’ai rien pu faire. J’ai un peu craqué à la fin. Yoann Barbas (Armée de Terre) m'a distancé. J’ai calé à 800 mètres de la ligne, puis je me suis bien repris dans les 400 derniers mètres.

De quelle manière as-tu préparé cette course ?
J’ai effectué un stage en altitude à Montgenèvre avec mon frère Maxime. C’était il y a un mois et demi, avant la Ronde de l’Isard. A l’Isard, c’était dur avec le froid (Il a abandonné sur la dernière étape, NDLR). J’ai eu peur de ne pas être sélectionné du coup pour le Tour des Pays de Savoie. Quand j’ai su que j’allais le disputer, je me suis bien entraîné pour. Ma première sélection est importante. J’ai lu dans un article sur Vélo Magazine que Bernard Bourreau était un attaquant quand il courait alors je me suis dit que ça lui ferait plaisir que je sois offensif. Je me suis rappelé de cette anecdote. Je suis satisfait de voir que mon frère Maxime termine 8e. C’est la preuve qu’on est bien tous les deux.

Est-ce une année importante pour toi ?
J'espère passer professionnel en fin de saison. C'est mon ambition même si attention, je reste modeste. On verra notamment avec l'équipe Saur-Sojasun puisque je suis membre de la réserve. Je sais par ailleurs que Vincent Lavenu (manager d'AG2R-La Mondiale) a un œil sur moi. Il était venu nous féliciter, mon frère et moi quand on avait fait 2e et 3e de la Classique des Alpes en 2010. Je sais qu'il regarde mes résultats. Ange Roussel (son entraîneur, NDLR) connaît bien aussi Vincent Lavenu car son petit-fils est mécano dans son équipe. J’ai déjà fait un stage d’entraînement par le passé avec AG2R-La Mondiale.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Mathieu Le Lavandier.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu LE LAVANDIER