Pas de Championnats de France pour Fabien Patanchon

Fabien Patanchon en a terminé avec ses études qui l'avaient notamment exilé sur Tours où il avait pris licence l'an dernier auprès de Tours Agglo 37 Cyclisme, estampillé DN3. De retour dans sa région, il a rejoint la petite structure du Guidon Saint-Martinois avec son ami Yannick Marié qu'il avait déjà côtoyé sous le maillot de l'Entente Sud Gascogne avant son passage dans les rangs professionnels. Très occupé par son activité professionnelle -il est depuis la rentrée professeur de physique-chimie-, Il explique avoir débuté tranquillement sa saison sur le second week-end de l'Essor basque. Il s'attendait à arriver en forme comme l'an dernier aux mois de mai et juin. "J'ai été surpris d'avoir de bonnes sensations plus tôt que prévu, d'autant plus que mon activité m'oblige à rester longtemps debout, ce qui n'est pas l'idéal pour la récupération" argumente-t-il. Après avoir remporté le Trophée des Bastides mi-mars, il s'adjuge en effet le Circuit des Vins du Blayais trois semaines plus tard. "Celle-là, il y a un moment que je la voulais, confirme le Cubzacais qui évoluait à l'occasion à domicile, je savais qu'après cette période de forme j'aurais une petite baisse de régime, mais les sensations commençaient à revenir au Tour de Gironde où j'ai pu sortir sur un final d'étape."

Un Championnat d'Aquitaine de quatre kilomètres

Fabien Patanchon n'aura pas eu la possibilité de tirer parti de cette forme renaissante. La faute à une chute survenue dès le 4e kilomètre du Championnat d'Aquitaine. "J'ai notamment été touché au genou où l'on m'a posé quatre points de suture, mais surtout je n'ai pas pu toucher au vélo depuis" précise-t-il. L'ex-champion d'Europe Espoirs de l'Américaine (en 2008 avec Matthieu Ladagnous) s'est ainsi vu priver de Championnat de France sur sa piste de Bordeaux, piste qu'il a assidûment fréquentée lors de ses années au pôle de Talence. "L'autre conséquence de cette chute est que je n'ai pas été retenu pour le Championnat sur route. Si on prédit une arrivée massive chez les pros, il n'y a pas, par contre, chez les amateurs d'équipe capable de cadenasser la course, ne fût-ce qu'en raison du caractère limité des effectifs. Cette course risque d'être une loterie et chacun avait sa chance. Je suis vraiment dépité !" lâche-t-il.

Un programme à définir

Fabien Patanchon, qui fête ses 29 ans ce jeudi, reprend le vélo cette semaine et aborde donc la seconde partie de saison avec envie. Il reporte ses ambitions sur les prochaines semaines. "Mon mois de juillet ne peut de toute façon qu'être meilleur que celui de l'an dernier où une toxoplasmose m'avait couché trois jours avec 39°de fièvre." Pour l'heure, son programme n'est pas encore bien défini. Il aimerait pouvoir courir le Tour de la Dordogne au sein d'une sélection ou d'une entente et envisage de participer à nouveau au Tour de Nouvelle-Calédonie. Il y avait remporté une étape l'an dernier.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Fabien Patanchon.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien PATANCHON