Les enseignements du Mémorial Van Coningsloo

Présent sur les routes du Mémorial Philippe Van Coningsloo (1.2 Top Compétition), l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de cette épreuve remportée par le Lituanien Gediminas Bagdonas.

Gediminas Bagdonas au-dessus du lot
Le coureur lituanien qui vit à Evergem près de Gand a remporté le Memorial Van Coningsloo pour la seconde fois. Membre de la formation An Post-Sean Kelly, il est sans doute le coureur le plus puissant du peloton belge amateur. Très régulier, il est en tête du Challenge DirectVélo Belgique. Vainqueur de deux étapes de l'An Post Rás (2.2) la semaine dernière, il a déjà terminé à 17 reprises dans le Top 10 depuis le début de cette saison. On sait que Bagdonas espère prendre part aux JO de Londres. Ce serait une belle récompense pour ce garçon de 26 ans. Ce dimanche, à Rijmenam, Bagdonas ne cherchait pas à l'emporter. Il emmenait son équipier Roy Jans au moment du sprint. Poussant trop fort sur les pédales, Bagdonas a lâché tout le monde avant de continuer son effort jusqu'à la ligne d'arrivée.

EFC-Omega Pharma-Quick Step très offensif
A trois tours de l'arrivée, l'équipe EFC-Omega Pharma-Quick Step offrait trois des quatre échappés. Aidé par Jens Geerinck et Louis Verhelst, Alphone Vermote a réussi à se maintenir avec Mark McNally (An Post-Sean Kelly) aux avant-postes jusqu'à la dernière ligne droite. Si Bagdonas a effacé les regrets de McNally, les EFC-Omega Pharma-Quick Step, eux, ne prennent que la septième place par l'intermédiaire de Gerry Druyts.

Verraes reprend la tête de la Top Compétition
Le grand gaillard de la Jong Vlaanderen court toujours après sa première victoire de prestige. S'il a déjà remporté deux championnats provinciaux et une étape du Tour du Brabant Flamand, Benjamin Verraes ne pouvait que regretter l'accélération anticipative de Bagdonas. Deuxième de la course, il peut se consoler avec la reprise du leadership au classement de la Top Compétition à quatre manches de la fin. C'est à Herve que sera disputé la prochaine épreuve du challenge: la Flèche Ardennaise. Au classement par équipes de cette même Top Compétition, les formations Lotto-Belisol U23 et Wallonie-Bruxelles * Crédit Agricole jouent la victoire et comptent chacune 156 points.
 

Mots-clés