Stéphane Lebreton a roulé en haut du pavé

Pour sa deuxième participation, Stéphane Lebreton s'est classé 27e à 8'26" de Bob Jungels. Le coureur de Sojasun espoir-ACNC termine en compagnie d'Olivier Hofstetter (Leopard-Trek CT) ou encore d'Eugert Zhupa (Team Rossato-Trevigiani Dynamon Bottoli) après avoir animé la contre-attaque derrière l'échappée. Après Paris-Roubaix Espoirs et avant le Championnat de Bretagne, il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Est-ce que ton expérience de l'an dernier de Paris-Roubaix t'a servi ?
Stéphane Lebreton : Oui. Cette année je n'appréhendais pas de rouler sur les pavés contrairement à l'année dernière où je n'avais jamais mis une roue sur un secteur avant la course.

Est-ce que tu préfères rouler sur les pavés secs comme dimanche ?
Je n'ai jamais roulé par temps humide donc je ne peux pas comparer. Forcément avec le temps sec, on a beaucoup moins peur des chutes.

« Le groupe de contre a explosé à l'usure »

Comment t'es tu retrouvé dans le contre ?
Au briefing, Thibaut Macé, notre directeur sportif, a divisé le groupe en deux. Il fallait que certains prennent "l'échappée matinale", comme l'a très bien fait Loïc Jamet. Il a cassé une pédale, j'étais très déçu pour lui, il reviendra surmotivé l'année prochaine ! D'autres devaient anticiper le coup de force des leaders vers le km 95. Je suis sorti un peu avant en compagnie de quelques coureurs. Nous avons passé deux-trois secteurs et un groupe avec les Rabobank et EFC est revenu sur nous. Je me suis dit que j'étais idéalement placé.

Que s'est-il passé sur les pavés de Mons-en-Pévèle au moment où le contre a explosé ?
Les secteurs se sont enchaînés, ça roulait vite sur les pavés et le groupe a explosé à l'usure. Mons-en-Pévèle est un secteur dur et vient après plusieurs secteurs qui s’enchaînent. Un coureur a laissé un trou et ce n'est jamais revenu.

« J'aurais aimé faire ma place dans les 20 »

As-tu eu des problèmes mécaniques pendant la course ?
Non, rien ! J'ai bien fait attention de rouler sur le haut du pavé pour éviter tout risque de crevaison même si cela ne garantit rien. L'année dernière, je roulais sur les bas-côtés et j'ai crevé deux fois... Mes coéquipiers n'ont pas eu la même chance que moi, ils ont crevé ou cassé du matériel au mauvais moment, ce qui a compromis leurs chances de bien figurer.

Es-tu satisfait ou déçu de ta course ?
Dans l'ensemble, je suis satisfait puisque j'ai fait la course avec les meilleurs, mais je dois avouer que quand j'ai vu le groupe de Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) revenir sur moi, j'ai pris un petit coup au moral. J'aurais aimé faire ma place dans les 20.

Dans quelle forme es-tu avant le Championnat de Bretagne ?
Ma forme est ascendante. J'espère être de mieux en mieux au cours de ce mois de juin. Il y a le Championnat de Bretagne où j'aimerais bien figurer et que l'équipe rapporte le maillot, puis j'irai au Tour d'Eure-et-Loir.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Stéphane Lebreton.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stéphane LEBRETON