Alexis Villain pense tous les jours au Championnat de France

Depuis le début du mois de mai, Alexis Villain (POC Côte de Lumière) retrouve des couleurs. Victorieux sur la 3e étape des Boucles Nationales du Printemps (Elite Nationale) et cinquième de la deuxième étape du Tro Div Ster ce week-end, le coureur espoir première année montre que sa bonne condition physique, qui lui avait permis de remporter douze victoires l’année passée, est de retour.
Pourtant, sa saison avait bien commencé, dès février avec une 9e place au Girouard, sur le Circuit des Plages vendéennes. Mais une vilaine chute en mars sur le Circuit du Pays de Craon l’a contraint à un bon mois de repos, suite à une blessure importante au niveau du genou. "Au départ, on devait même me faire une greffe mais j’ai insisté pour l’éviter. A la place, le médecin m’a posé 15 points de suture", explique-t-il à www.directvelo.com. Bilan des opérations : deux semaines sans toucher au vélo. "Ce fut dur à vivre pour moi, mais j’en ai profité pour me reposer au maximum. Cela fait maintenant quatre semaines que mon niveau revient petit à petit", ajoute l’ancien sociétaire de l’UC Nantes Atlantique Juniors.

Une victoire qui fait du bien

Sa première victoire de l’année il y a une semaine, lui a redonné le sourire. "C’est un soulagement car je commençais vraiment à tourner autour", déclare le jeune sprinter de 18 ans. "Dans le dernier tour de l’étape, nous sommes partis à sept dans la bosse et nous stabilisions l’avance autour de 5 secondes. Quand j’ai vu que j’avais basculé avec les meilleurs, je me suis dit que je n’avais pas le droit de la louper celle-là. Au sprint, je savais que j’étais le plus fort du groupe et perdre la course aurait vraiment été un échec", raconte-t-il. La confiance et le moral sont donc de retour : "une fois la ligne passée, j’ai pensé : le travail fini toujours par payer un jour, et avec l’envie, je peux faire plein de choses", commente le coureur du POC Côte de Lumière, une équipe qu’il a rejoint pour sa première saison parmi l’élite. "Malheureusement, je n’ai pas pu continuer l’aventure avec l’UC Nantes Atlantique malgré ma belle saison 2011. Je suis allé au POC car c’est une équipe en laquelle j’ai beaucoup confiance. J’ai aussi dû rester en Vendée pour mes études", affirme-t-il avec sincérité.

« Je manque encore de caisse »

Par rapport à ses années juniors, Alexis Villain remarque un grand changement dans sa manière d’appréhender le cyclisme. "Cette année, je commence vraiment à faire du vélo… Le sprint reste ma spécialité donc je m’entraîne toujours pour cela", évoque-t-il. La différence de niveau ? Il en avait pleinement conscience : "en espoir première année, on manque encore de caisse. Je savais donc que ça serait difficile. Néanmoins, mon année se passe plutôt bien. Je continue de progresser avec mon entraîneur du Pôle Espoir de la Roche-sur-Yon, Tony Josselin et avec les dirigeants du club et les directeurs sportifs qui me soutiennent."

Trouver une place en DN1

Ses objectifs sont, en premier lieu, les prochaines manches de Coupe de France DN3 de la zone 2, même s’il sait déjà que la deuxième manche autour d’Annecy présente un parcours qui ne sera pas à son avantage. Mais, "je compterai sur ma forme pour monter les cols !", dit-il. La dernière étape, les Boucles Talmondaises, lui convient mieux : "et c’est chez nous au POCCL, donc c’est encore plus un objectif !"
Il espère aussi beaucoup du Championnat régional et pourquoi pas du Championnat de France : "J’aimerais tellement le faire. J’y pense tous les jours, et avec ma pointe de vitesse je pourrai bien y figurer". Après sa première année en DN3, il souhaiterait ensuite retrouver une équipe de haut-rang, et trouver une place en DN1. "J’ai besoin d’une équipe qui ait confiance en moi. Sinon, je retournerai dans mon ancienne région, en Belgique !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexis Villain.

Crédit Photo : POC Côte de Lumière

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis VILLAIN