Ronde de l'Isard - Et. 4 : Les réactions

Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) crée la surprise dimanche en remportant la Ronde de l'Isard, pour sa première année chez les espoirs et sur un terrain d'ordinaire propice aux grimpeurs. Il dépossède du maillot jaune le Russe Sergei Chernetskiy dans une dernière étape dantesque, longue de 182,5km, hérissée de trois cols et marquée par une pluie continue et glaciale. Lecuisinier tire son succès d'une échappée en compagnie de Niels Vandyck (Jong Vlaanderen) qui s'adjuge l'étape à Saint-Girons (Ariège). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Niels Vandyck (Jong Vlaanderen)
Vainqueur de la quatrième étape
« C'est un rêve qui se réalise. Cette victoire est très importante pour moi car il s'agit d'une belle épreuve, à laquelle je tiens particulièrement. J'étais déjà échappé sur la première étape jeudi mais j'ai perdu dix places au classement général le lendemain, à cause d'une double crevaison. Aujourd'hui, j'ai attaqué dans la descente du Col d'Agnes mais j'avais peur que le froid ne me tétanise. Dans le final, je me suis bien entendu avec Pierre-Henri Lecuisinier. Je savais qu'il visait le maillot jaune, donc j'ai pu me concentrer sur la victoire d'étape. »

Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U)
Vainqueur de la Ronde de l'Isard
« Franchement, c'était la course la plus difficile que j'ai jamais faite. Le froid n'est pas tellement en cause : je le supporte mieux que la plupart des grimpeurs et il nivelle le potentiel de chacun. C'est la difficulté du parcours qui m'a posé problème et surtout le fait que j'aie dû me battre jusqu'au bout. Je termine d'ailleurs l'étape en hypoglycémie. Au fil des cols je me suis rendu compte que j'avais une carte à jouer. J'ai pris de l'avance dans la dernière montée, mais j'ai eu peur que le maillot jaune se rapproche. Heureusement, Larry Warbasse est revenu sur mon petit groupe et il a accéléré l'allure. Dans les deux derniers kilomètres, j'étais bien content de prendre sa roue. Une fois qu'il a chuté dans la descente, je n'avais plus qu'un allié, le Belge Vandyck. Nous avons bien collaboré. Quand l'écart est passé de 45 à 59", j'ai commencé à y croire. Maintenant, place à Paris-Roubaix Espoirs. »

Maxime Le Lavandier (Sojasun espoir-ACNC)
6e au classement final
« J'ai tout donné aujourd'hui, en particulier dans le dernier col, puis Sergey Chernetskiy m'a attaqué à un kilomètre du sommet et je n'ai pas pu suivre. Il a peut-être commis une erreur en ne nous attendant pas derrière. Il aurait eu plus de chance de revenir sur Pierre-Henri Lecuisinier s'il n'avait pas été seul. J'étais seul dans le final moi aussi. Axel Domont et Rob Squire me reprennent à 12 km de la fin. J'aurais préféré la canicule... Il était sans doute possible de mieux faire mais les intempéries font partie de la course. »

Benoît Génauzeau (directeur sportif du Vendée U)
« Cette victoire possède un goût particulier car c'est la première fois que le Vendée U remporte la Ronde de l'Isard. Nous avions jusqu'à présent des coureurs capables de gagner des étapes mais pas forcément le classement général. Pierre-Henri était plutôt dans ce profil-là au départ, il venait pour apprendre... Et puis nous nous sommes dit samedi que la course était taillée pour lui cette année, avec toutes ces précipitations de pluie. Il a aussi bénéficié du soutien de l'équipe, qui a d'abord tenté de lancer un coup de bordure en début d'étape mais le vent n'était pas suffisant. Puis Romain Guillemois a attaqué avant le pied du dernier col, laissant la possibilité à Pierre-Henri d'économiser des relais en queue d'un groupe de poursuivants. Il a économisé une certaine énergie, puis il a donné tout ce qu'il pouvait dans le dernier col et la descente. Il était quand même très fort... »

Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés