Ronde de l'Isard - Et. 3 : Les réactions

Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne) s'est adjugé ce samedi la 3e étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), courue entre Rieumes et Aspet sur 153.8 km. Il devance ses deux compagnons d'échappée Yoann Paillot (Top 16) et Clément Chevrier (Chambéry CF). Sergey Chernetskiy (Russie) conserve quant à lui son maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne)
Vainqueur de l'étape et 2e au classement général
« Je suis super heureux. L'Entente Sud Gascogne avait reconnu le parcours il y a deux semaines. Nous savions que le circuit était propice aux changements de rythme et probablement aux échappées. J'y suis allé... comme hier, comme avant hier. Chaque jour depuis jeudi, je me glisse dans des échappées parce que j'ai à coeur de faire quelque chose sur cette course. C'est l'une des plus belles de la région, elle est renommée internationalement, j'y pense depuis l'an dernier. Dans l'échappée aujourd'hui, pas question de se retourner. Je ne voulais rien calculer. Cette victoire est très importante parce qu'elle me libère d'un poids, depuis le temps que j'accumulais les places d'honneur. »

Yoann Paillot (Top 16 Cyclisme)
2e de l'étape
« J'ai attaqué plusieurs fois avant de faire partir la bonne échappée. J'ai eu du mal à croire qu'on avait pu nous laisser autant de champ. Ensuite nous avons bien collaboré. Chevrier était derrière Pacher au moment du sprint et il a coincé et fait le trou, ce qui m'a obligé à passer puisque j'étais dans sa roue. Mais je n'ai pas pu revenir parce que j'étais un peu sec. Une nouvelle fois, je tourne autour de la victoire. Mais je ne peux pas être déçu. Normalement, à cause de mon profil, une 2e place d'étape sur une course de montagne comme la Ronde de l'Isard, c'est inespéré ! »

Clément Chevrier (Chambéry CF)
3e de l'étape
« Lorsqu'on a pris 50 secondes d'avance, j'ai commencé à y croire, même si on a ensuite buté dans la grande ligne droite. Au sprint, j'avais les cannes lourdes et je coince dans les 150 derniers mètres. Ce rapproché au classement général [il est 4e à 1'21" de Chernetckiy, NDLR] sera peut-être anecdotique demain au vu de la difficulté de l'étape mais je vais faire de mon mieux, en compagnie d'Axel Domont. Les Russes font quand même peur... »

Sergey Chernetskiy (Russie)
Leader au classement général
« L'étape a été très dure, la pression assez forte. Mes coéquipiers ont assuré le train du peloton depuis le départ, ils ont beaucoup travaillé et je dois les remercier. Certains sont très costauds en montagne. S'ils peuvent vouloir jouer leur chance au classement général ? Nous allons voir ce soir la tactique que l'entraîneur va décider. Pour le moment, il vaut mieux avoir une équipe très forte. C'est à elle que je dois ce maillot jaune ! »

Floris Smeyers (Ovyta-Eijssen-Acrog)
Meilleur grimpeur
« Nous avons attaqué avec mon coéquipier Mike De Bie pour être en position de marquer des points pour le classement de la montagne. Je suis passé 3e au sommet de la première côte et premier en haut du Portet d'Aspet. J'aime bien lutter pour ce maillot. A l'épreuve de Coupe des Nations Espoirs, en Toscane, c'est déjà ce que j'ai fait. En fait, j'aime bien me dire que je suis le "meilleur" grimpeur de la course... "Meilleur" c'est bien sûr une façon de parler quand on voit le niveau du peloton. D'ailleurs j'ai aussi un peu pensé au classement général dans mon échappée. Je savais que je réalisais une bonne opération. J'aimerais conserver un bon classement demain soir. Mais pour la victoire, c'est impossible : elle reviendra sans doute à un coureur russe. »

Dominique Arnaud (Directeur sportif de l'Entente Sud Gascogne)
« Ce qui nous arrive est incroyable. Deux victoires d'étape en trois jours, sur une épreuve comme aujourd'hui, c'est le signe d'une bonne réussite mais peut-être pas seulement. Nous avons beaucoup travaillé et investi pour cette épreuve. Après la victoire d'Alexis Guérin, nous considérions que tout résultat à venir sur cette Ronde de l'Isard constituait un bonus. Nous sommes très motivés pour demain encore. J'espère que nos partenaires serons contents. Nous sommes le club de Division Nationale le plus mal classé de France en terme de subventions. Et si nous ne sommes pas aidés de la même manière que les autres, nous allons mourir. »

Crédit Photo : Claude Soubielle
 

Mots-clés