Thomas Girard se distingue

Parti seul en contre ce jeudi sur la 1ère étape du Tour de Franche-Comté, Thomas Girard (CR4C Roanne) a bouché un écart de plus d'1'30" sur les six échappés initiaux. L'ancien sociétaire du Chambéry CF a ensuite tenté sa chance avant l'ultime GPM, sans succès. Le coureur âgé de 22 ans retrouve peu à peu des sensations même s'il est toujours gêné par une infection au cuir chevelu qui le poursuit depuis le début de la saison.

DirectVélo : Comment s'est passé pour toi cette première étape ?
Thomas Girard : Lorsque je suis sorti en contre derrière l'échappée, il y a eu un temps mort. Je n'ai pas spécialement attaqué et j'espérais être accompagné d'autres coureurs. J'ai aussi fait ça pour mon équipe et faire bosser les autres formations. Une fois parti, je n'ai pas tergiversé et j'ai poursuivi mon effort, même si l'écart était important, car je reprenais petit à petit du temps. Une fois revenu, j'ai tout de suite collaboré. Malgré tout, ça ne s'entendait pas très bien dans l'échappée et j'ai essayé d'attaquer du côté de Morteau. Après, dans la dernière montée, je me suis accroché jusqu'à 1 km du sommet. Il ne m'a pas manqué grand-chose pour finir dans le groupe de tête.

« C'est bien revenu avant le chrono de Vassivière »

Le week-end dernier, sur le Rhône-Alpes Isère Tour, tu avais fini 29e au classement général...
Sur les deux premières étapes, tout allait bien. Mais sur la troisième, je n'étais pas super. Et sur la quatrième et dernière étape, j'ai attaqué dès le début et j'ai tout fait pour prendre la bonne échappée. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Et ensuite, j'ai un peu craqué sur la fin vu que j'y avais laissé quelques plumes. Les sensations en général étaient plutôt bonnes. C'est bien revenu avant le chrono de Vassivière. Auparavant, celles-ci étaient plus moyennes...ça allait de temps en temps mais sans plus. Certes, j'ai été placé autour des 6-7-10e positions sur des Elites Nationales, mais le but c'est quand même de gagner.

De quoi souffres-tu exactement ?
Je suis gêné depuis le début de la saison par une infection au cuir chevelu. J'ai des sortes de furoncles à ce niveau et et ça m'occasionne des glairs à la gorge. Mardi dernier, j'ai encore vu un allergologue. J'ai effectué également de nombreuses prises de sang. Mais on n'a toujours pas trouvé la cause et ça ne veut pas partir ! Cela dit, l'endofibrose artérielle dont j'avais été victime l'an passé n'est plus qu'un mauvais souvenir.

« Tenter de me replacer dans un coup »

Comment vois-tu la suite du Tour de Franche-Comté ?
J'ai perdu un peu de temps lors de cette 1ère étape. Il reste Jérôme Mainard qui est bien placé pour le classement général. De mon côté, je vais pourquoi pas tenter de prendre un coup pour me replacer, même si j'ai grillé quelques cartouches ce jeudi. Mais il faut bien prendre des risques.

Enfin, on imagine que tu as le Tour des Pays de Savoie en point de mire...
Bien évidemment. D'ailleurs, après le Tour de Franche-Comté, je passerai une petite semaine légère avant de préparer le Tour des Pays de Savoie. J'irai reconnaître les étapes et je vais essayer de motiver mes collègues pour venir avec moi car c'est important pour réaliser un bon classement général.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Girard.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas GIRARD