Ronde de l'Isard - Et. 1 : Les réactions

Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne) a remporté ce jeudi la 1ère étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), disputée entre Saint-Girons et Carla-Bayle sur 154.3 km. Il devance Pierre-Roger Latour (Chambéry CF) et Quentin Bernier (CR4C Roanne). Alexis Guérin endosse également le premier maillot jaune de leader au classement général de la 35e édition. Retrouvez ci-dessous la réactions des principaux protagonistes de l'étape du jour.

Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne)
Vainqueur de la 1ère étape de la Ronde de l'Isard
« Hier, lorsque nous avons reconnu le parcours, toute l'équipe m'a bien motivé parce que le final pouvait bien me convenir. Je me suis retenu d'attaquer toute l'étape. A vrai dire, je me suis fait plusieurs fois tirer l'oreille cette année parce que j'avais tendance à en faire trop. Aujourd'hui, notre capitaine de route, Julien Ballion, m'avait demandé d'attendre. Parfois, c'était particulièrement tentant, comme lorsqu'Axel Domont est parti dans une bosse. Mais j'ai vraiment attendu le dernier moment, c'est à dire à 8 kilomètres de l'arrivée. A 1,5 kilomètre de la ligne, lorsque le reste de l'échappée a commencé à buter dans la pente, je suis parti tout seul. J'ai même failli tomber dans le dernier virage à cause du gravier, mais je garde une avance suffisante pour gagner. Demain, j'écouterai les consignes de notre directeur sportif (Dominique Arnaud), parce qu'il sait comment gérer un maillot de leader. Mon avance au classement général est insuffisante pour m'imaginer gagner. Je me méfie en particulier de Rybalkin avec qui j'ai couru sur le Circuit de Cantabrie juniors, il y a deux ans. »

Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation)
2ème de la 1ère étape de la Ronde de l'Isard
« J'ai vraiment eu une journée de malchance. Je me blesse au coude et je ne peux pas le plier. Ensuite, je crève. Mais j'étais quand même très motivé dans le final pour attaquer. On s'est mis à bloc pour creuser le trou. Lorsque Guérin est parti dans la dernière montée, j'étais sur le point de le reprendre lorsque j'ai coincé. Et en plus, j'ai pris le dernier virage trop large. »

Axel Domont (Chambéry Cyclisme Formation)
Attaquant lors de la 1ère étape de la Ronde de l'Isard
« Lorsque j'ai attaqué dans le dernier grimpeur, je pensais qu'un groupe allait m'accompagner. Finalement, je suis parti seul. J'étais très surpris que notre écart monte à 1'07". Mais lorsque le CR4C Roanne s'est mis à rouler, nous n'avions plus guère d'illusion à nous faire. Je suis bien rassuré par l'étape d'aujourd'hui, parce que mon entorse cervicale va mieux. J'ai eu du mal à dormir après 5h ce matin, mais j'ai utilisé de la pommade chauffante et j'avais un très bon moral pour faire la différence. Cette première étape était la plus facile sur le papier, mais elle a été tellement rapide qu'elle laissera des traces. Dans les 400 derniers mètres, j'ai dû moi-même m'arracher pour éviter de prendre des cassures. »
 

Mots-clés