Steven Garcin ne « lâche plus rien ! »

Steven Garcin (VS Hyérois) aborde la troisième manche de Coupe de France de DN2 avec le plein de confiance. Troisième du Tour du Loiret (Elite Nationale) qui s’est terminé dimanche dernier, le spécialiste de VTT se montre à son avantage sur tous les terrains après un début d’année 2012 où il a peiné à concrétiser. A la veille de ses 26 ans (il est né le 19 mai), il revient pour www.directvelo.com sur la première partie de sa saison.
 
DirectVélo : Depuis le mois d'avril, tu multiplies les places dans le Top 10 et tu as déjà remporté deux victoires. Ton début de saison semble avoir été plus compliqué. Comment l’expliques-tu ?
Steven Garcin : On va dire que j’ai manqué de réussite en février et mars (chutes, crevaisons…). Je sortais d’un hiver studieux où j’ai remporté onze cyclo-cross. Les sensations étaient très bonnes depuis début décembre. Je m’attendais à faire un bon début de saison mais les résultats n’étaient pas au rendez-vous… Je pense qu’il me manquait un peu de fraîcheur par rapport aux autres coureurs.

« Le Tour du Maroc a réellement lancé ma saison »

En revanche, tu as ensuite enchaîné avec le Tour du Maroc (du 23 mars au 1er avril) où tu as notamment réalisé deux places de quatrième. Etait-ce une surprise pour toi sur une épreuve de classe 2 ?
Le Tour du Maroc a réellement lancé ma saison, j’ai, en effet, terminé 4 fois dans le Top 10. Le soir de ma première 4e place, je me suis dit « allez c’est bon, c’est parti, maintenant tu ne lâches rien ! » Et c’est avec cet état d’esprit que j’aborde toutes les courses depuis. Sur une étape, je ne suis pas passé loin de la victoire mais j’ai explosé mon boyau à 200m de la ligne…

Finalement, le bilan est plutôt positif pour le VS Hyérois ?
Oui, c’est sûr. Ces 10 jours de course ont vraiment fait passer un cap à toute l’équipe.  Le groupe était très soudé  et les gars faisaient un super boulot pour m’emmener les sprints. En avril, on a vu le Sud-Africain Reinhardt Janse Van Rensburg (1er au Maroc) remporter le Tour de Bretagne et Ivaïlo Gabrovski (3e au Maroc) le Tour de Turquie. On s’est alors dit que le Tour du Maroc était une bonne préparation pour la suite de la saison.

Tu reviens de deux courses par étapes, la Ronde Nancéienne et le Tour du Loiret où tu ne  passes pas loin de la victoire finale. Est-ce une déception ?
Depuis le Maroc  j’ai de très bonnes jambes sur toutes les courses. La Ronde Nancéienne et le Tour du Loiret se sont donc bien déroulées, je termine 2e à Nancy avec une victoire d’étape et 3e au Loiret.
Dimanche, je pouvais gagner le général au Tour du Loiret car j’étais dans le même temps que le leader au départ de la dernière étape. Mes coéquipiers ont fait un super boulot pour rentrer sur l’échappée. J’ai essayé d’attaquer pour rentrer seul mais je me fais contrer par Yoann Barbas qui va remporter le général… On était six dans le même temps à pouvoir gagner, c’était donc un peu compliqué à gérer.
 
« Jouer la gagne sur le Grand Prix des Hauts-de-France »

Après ta seconde place sur le Tour du Périgord, tu vises certainement la manche de coupe de France de ce jeudi, le Grand prix des Hauts-de-France…
J’espère pouvoir y jouer la gagne. La Coupe de France est très importante pour tous les clubs, tout le monde veut marquer des points. L’équipe va faire le maximum pour mettre le plus de coureurs dans les 30. L’an dernier ont a failli descendre en DN3 alors sur les manches de DN2 on a à cœur de tout donner, même pour une 30e place !
 
Sur le Tour du Périgord, pensais-tu d’ailleurs pouvoir battre le tenant du titre, Théo Vimpère (CM Aubervilliers 93) ?
Théo était le plus fort ! Il a fait des efforts toute la journée pour ne pas louper la bonne alors que moi j’ai attendu le circuit final pour sortir dans le « raidard ». Il était plus frais dans le final, c’est ce qui lui a permis de me passer sur la ligne…. J’étais très bien ce jour là, surtout dans la bosse. Après au sprint ça s’est joué à rien !

Ensuite, quel sera ton programme de course ? 
Mon prochain objectif sera le Tour de Gironde en 2.2. Après, je couperai quelques jours afin de récupérer d’un mois de mai bien chargé. J’espère être sélectionné pour le Championnat de France et gagner un maximum de courses d’ici la fin de l’année !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Steven Garcin.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steven GARCIN