Les enseignements du Triptyque Ardennais

Présent sur les routes du Triptyque Ardennais tout au long du week-end écoulé, l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de cette épreuve par étapes, 46e du nom.

La performance de Tom David
Auteur d'un solo de 40 kilomètres sur la seconde étape, Tom David (22 ans) a effectué la prestation de cette première moitié de saison. Un superbe coup de panache qui restera dans les mémoires. Le Néo-Zélandais ne s'était plus montré aussi performant depuis son passage chez les juniors. Il avait alors remporté deux étapes du Tour de l'Abtibi 2007, battu au général par le seul Taylor Phinney. En 2008, grâce à ses qualités de rouleur, il s'empara d'une étape et du classement final du Ster van Zuid-Limburg. Il a aussi remporté le chrono du Trophée Centre Morbihan. Pour l'anecdote, le coureur d'Auckland déteste se faire masser et n'a pas trouvé de casque à sa taille lors de son arrivée au sein de T.Palm - PCW.
Par ailleurs, la victoire de Tom David donne du boom au coeur à l'équipe T.Palm - Pôle Continental Wallon. Trop souvent absente dans le final des courses disputées précédemment, l'équipe a inversé la tendance depuis les championnats provinciaux. Elle pourra maintenant envisager calmement les Tours de Liège et de Namur où les hommes de Pascal Pieterarens font toujours bonne figure. Comme c'est le cas chaque année, les courses pros de fin de saison offriront l'expérience promise au David & Co.

Presque trois sprints au Triptyque Ardennais !
Le parcours soigneusement préparé par l'équipe de Christian Lebeau était-il moins difficile que les autres années ? Force est de constater que Thomas Sprengers et Antoine Demoitié se sont imposés lors d'un sprint massif. Lors de la seconde étape, David et Paajanen s'étaient isolés aux avant-postes mais derrière c'est encore un gros groupe qui s'est disputé la troisième marche du podium. Avec huit ou neuf difficultés proposées quotidiennement, les hommes forts auraient pu logiquement se démarquer davantage.

Antoine Demoitié collectionne les victoires
Déjà quatres victoires de prestige cette saison pour Antoine Demoitié qui présente assurément l'un des sprints les plus aiguisés du peloton. A l'aise lorsque la route s'élève, le coureur d'Idemasport - Biowanze s'offre une étape du Triptyque Ardennais après une étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2) et deux étapes du Carpathia Couriers Paths (2.2U). Le Condruzien avait l'opportunité de rejoindre l'équipe Wallonie - Bruxelles cet hiver avec, à la clé, un contrat professionnel. Mais il a préféré ne pas sauter les échelons. S'il garde le cap, Demoitié pourra sans doute espérer rejoindre une formation plus huppée encore à l'échelon supérieur.

Triptyque Ardennais - Et.1 : direct et classements
Triptyque Ardennais - Et.2 : direct et classements
Triptyque Ardennais - Et.3 : direct et classements

Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu
 

Mots-clés