Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 4 : Les réactions

Angelo Tulik (Team Europcar) s'est adjugé ce dimanche la 4e et dernière étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), courue autour de Charvieu-Chavagneux sur 154 km. Il devance ses trois compagnons d'échappée, Sergey Rudaskov (Itera-Katusha), Eric Berthou (Bretagne-Schuller) et David Moncoutié (Cofidis). Paul Poux (Saur-Sojasun) remporte quant à lui le classement général de la 22e édition. Il succède au palmarès à Sylvain Georges. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Angelo Tulik (Team Europcar)
Vainqueur de la 4e étape
« C'est parti très vite. Nous avons roulé à vive allure jusqu'au pied du col de Portes. Dans le col, cela s'est fait à la pédale. Il y a beaucoup d'attaques dans la montée puis dans la descente. Il y a eu un regroupement d'une trentaine de coureurs au bas de la descente. David Moncoutié (Cofidis) a attaqué. On est revenus à trois sur lui, avec Sergey Rudaskov (Itera-Katusha) et Eric Berthou (Bretagne-Schuller), dans l'avant dernier GPM. Eric Berthou protégeait la 2e place de Romain Hardy alors il restait un peu plus dans les roues, tout comme moi qui avait moins d’intérêt à rouler que Rudaskov qui jouait le classement général. Il restait encore beaucoup de kilomètres quand on est sortis. Dans le final, Eric Berthou a fait une bonification pour protéger la place de Romain Hardy. Il a fait un petit trou. J'ai réagi car il ne fallait pas lui laisser de terrain car il est en forme en ce moment. On était obligés de faire rapidement l'effort. J'étais en 3e position pour le sprint. David Moncoutié a lancé. J'ai fait mon effort à 150 mètres environ. Jérôme Cousin a gagné hier (samedi). Cela nous fait deux victoire en deux jours. C'est vraiment bien pour l'équipe. Me concernant, c'est mon premier Top 10 de la saison. C'est important de gagner tôt quand on arrive chez les pros. J'ai envie de continuer sur cette lancée, d'aider au mieux l'équipe et d'apprendre comme je le fais depuis le début de saison.
Je disputerai peut-être le Grand Prix de Plumelec, puis je suis certain de faire les Boucles de l'Aulne, la Ronde de l'Oise et les Boucles de la Mayenne. »

Paul Poux (Saur-Sojasun)
Vainqueur du Rhône-Alpes Isère Tour
« La journée a été éprouvante. Comme je le disais au départ de l'étape, je n'avais encore pas course gagnée. Il fallait rester vigilant. On aurait voulu qu'une échappée de trois ou quatre coureurs se forme mais ce n'est jamais arrivé. Il n'y a jamais eu de repos jusqu'au pied du col de Portes. Comme je ne suis pas un pur grimpeur, j'ai préféré monter le col à mon rythme. David Le Lay a fait un super boulot dans la montée. Maxime Médérel est parti en échappée. J'avais un point d'appui à l'avant. On ne s'est pas reposés dans la descente car je me suis fait attaquer par Romain Hardy. Nous l'avons repris au bas de la descente. Maxime Médérel a fait un boulot énorme ensuite en roulant pendant 50 kilomètres. Je n'ai jamais été isolé pendant toute la course. Vu le boulot de mes coéquipiers, j'aurais été déçu de ne pas m'imposer. C'est la première course par étapes que je gagne chez les pros. C'est vrai que c'est important. Cela va peut-être m'aider à franchir un palier, notamment au niveau psychologique. »
 
Romain Hardy (Bretagne-Schuller)
3e du classement général
« Le bilan est plutôt bon. Je ne me suis pas non plus senti en grande forme. Je perds une place au classement général sur cette dernière étape mais ce n'est grave. 2e ou 3e, c'est presque pareil. J'ai attaqué dans la descente car Paul Poux était un peu esseulé. Mais malheureusement, c'était beaucoup trop loin de l'arrivée. Je vais maintenant essayer de récupérer au mieux avant le Grand Prix de Plumelec et les Boucles de l'Aulne. »
 
Vincent Canard (VC Caladois)
Meilleur grimpeur
« Le bilan est super positif. Nous avons été présents sur l'étape qui était la plus importante pour nous (la 2e). J'ai fait l'étape en tête, Frédéric Talpin gagne. Il y avait au bord des routes nos supporters, nos partenaires. On a vu que c'était l'étape où il y avait le plus de monde au bord des routes. L’ambiance était sérieuse mais décontractée dans l'équipe. On n'avait rien à perdre. On ne nous aurait pas jeté la pierre de ne pas se distinguer. Nous avons plus que réussi notre course. Le maillot de meilleur grimpeur, c'est génial. Outre me montrer sur la deuxième étape, cela me permet d'avoir quelque chose grâce à mon échappée. »

Thomas Lebas (Bridgestone-Anchor)
1er au col de Portes et vainqueur de la prime
« Le début d'étape a été très rapide. Je n'ai pas bougé car je ne pouvais pas le faire. J'ai profité du 1er GPM, situé avant le Col de Portes, pour remonter des places. J'ai attaqué deux fois dans le col de Portes. On est sortis à cinq avec Moncoutié, Médérel, Bochmann et Chernetski. Comme j'étais devant, j'ai fait le sprint au sommet du col. Nous avons eu peu d'avance, et le col était loin de l'arrivée, je n'y ai jamais cru. Maxime Médérel ne roulait pas comme il protégeait Paul Poux.
Le bilan de mon Rhône-Alpes Isère Tour est positif. J'avais de bonnes jambes. J'aurais dit le 2e jour que le bilan n'était pas terrible à cause du vol de nos vélos. Heureusement, BKCP-Powerplus m'en a prêté un pour les trois derniers jours. Place à présent au Tour du Japon. Nous partons mardi en Asie. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés