Christophe Bétard : « Etre fort sur la dernière manche »

"Depuis mon retour de la Martinique, j’ai beaucoup de mal avec les basses températures." Et dernièrement, Christophe Bétard (ASPTT Nancy) n’est pas gâté. Pluie, grêle, vent violent ont émaillé les épreuves d’avril et de ce début de mois de mai. Mais cela ne l’a pas empêché de réaliser de belles performances. Troisième de la deuxième manche de Coupe de France DN3 de la zone 1 à Helleville-Heauville il y dix jours, il avait de quoi être satisfait. Et ce malgré des conditions climatiques difficiles et "un vent très froid et pénétrant". Il raconte sa course de l’intérieur  à www.directvelo.com : "Le début de course a été très nerveux, j’ai essayé de partir afin de me réchauffer un peu. Mais voyant que cela était inutile, je me suis résigné à rester à l’abri. Nicolas (Marchal) et moi étions frigorifiés ! Un petit groupe est parti à l’avant et l’écart n’a pas excédé la minute, alors nous sommes revenus sur lui, avant de repartir en contre. C’était la bonne échappée, nous étions dix-sept. Dans le dernier tour, Nico est parti avec trois coureurs et, moi, je suis ressorti derrière avec également trois autres coureurs. A 500 mètres de la ligne, nous nous sommes regroupés, Nico est reparti avec Mercier et moi j’ai géré les poursuivants. J’ai accéléré dans le final pour faire troisième."

La Ronde Nancéienne : « un bilan encourageant »

Son équipe l’ASPTT Nancy a réalisé en Normandie une bonne opération en vue du classement général de la Coupe de France, remontant à la troisième place derrière le leader Hennebont Cyclisme et le VC Pays de Loudéac. De bon augure avant le prochain rendez-vous de ce dimanche en Bourgogne, le Prix de Vic-de-Chassenay. "Nous avons marqué beaucoup de points, mais de là à penser à la victoire… Nous devons rester vigilant, il va falloir être fort sur cette dernière manche, on fera le bilan après", commente le coureur âgé de 28 ans. En tout cas, l’équipe est en forme, comme en atteste la récente victoire de Nicolas Marchal sur la 3e étape de la Ronde Nancéienne et sa 4e place finale. "Au classement par équipe, nous terminons troisième, en finissant malheureusement qu’à trois coureurs en raison de fortes pluies et De nombreuses chutes. Le bilan est plutôt encourageant", déclare-t-il.

Le Tour de Guyane à l’esprit

De retour l’année passée à l’ASPTT Nancy après deux saisons en Martinique au sein de l’équipe Madinina Bikers, Christophe Bétard espère continuer sur la bonne dynamique entrevue depuis un mois sur le Tour du Piémont Vosgien qu’il a terminé à la 4e place au général. Sa préparation hivernale en cyclo-cross semble maintenant porter ses fruits, tout comme ses sorties récurrentes en VTT, des disciplines qu’il "affectionne particulièrement". Malgré son gabarit, il mesure 1,90m, il dit "bien se débrouiller dans les bosses" et pourrait donc tirer son épingle du jeu ce dimanche.
Cependant, le Lorrain a déjà les yeux tournés vers le Tour de Guyane en août prochain, une épreuve qui lui convient bien. "J’aimerais y retourner, l’année passée  j’ai terminé à la troisième place mais avec la suspension de Joann Ruffine, je devrais remonter à la deuxième place ! A confirmer !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Christophe Bétard.

Crédit Photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe BÉTARD