Louis Verhelst tombe sur plus fort en Bretagne

3e du classement général final de l'Essor Breton (Elite Nationale française), Louis Verhelst a perdu son maillot de leader lors de la dernière journée de l'épreuve au profit du coureur du CC Etupes, Warren Barguil. Au delà de la déception, le coureur d'EFC - Omega Pharma - Quick Step avoue avoir été battu par plus fort. "Il ne nous a pas manqué quelque chose en particulier. Le CC Etupes était tout simplement plus fort sur l'ultime étape, explique Verhelst à www.directvelo.be, c'est dommage car l'équipe avait réalisé un gros travail pour pouvoir l'emporter." Il ajoute : "J'avais à coeur de réaliser une bonne prestation sur cette course. Je me sentais en bonne condition ces dernières semaines et cela s'est confirmé sur l'Essor Breton. Globalement, on peut dire que c'est une prestation très positive. Je vois les progrès que j'ai réalisé par rapport à l'an dernier. C'était aussi la première fois de ma carrière que je roulais pour la victoire finale", raconte le coureur âgé de 21 ans.

« Sur le podium à Roubaix »

L'Essor Breton servait en fait de préparation au natif de Menen. En effet, l'Enfer du Nord se profile à l'horizon pour ce coureur quatrième année espoir. "J'essaye de peaufiner ma condition pour ce grand rendez-vous. Je veux être au top pour Paris-Roubaix Espoirs. Mais au contraire de l'an dernier, mon programme de courses ne passera pas par le Triptyque Ardennais mais bien par le Circuit de Pévèle (en France)." Quant à la place à laquelle il aimerait terminer au vélodrome : "J'aimerais monter sur le podium. C'est l'objectif", déclare Verhelst, 6e sur les pavés en 2011, qui pointe également comme objectif de la saison une sélection nationale pour les championnats d'Europe et pour le Tour de l'Avenir.

« Si tout se déroule parfaitement, je dois passer pro »

Diplômé en comptabilité, Louis Verhelst ne tire pas encore un trait sur une future carrière professionnelle. Jusqu'ici, il n'a pas su se consacrer totalement au vélo. "Ces trois dernières années, je me suis concentré sur mes études. En janvier, il m'était à chaque fois presque impossible de rouler, affirme-t-il, mais je pense que si tout se déroule parfaitement, je dois devenir professionnel. Si ce n'est pas pour cette année, j'essayerai encore l'an prochain."

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis VERHELST