Maxime Cam : « L’Essor breton, la déception de l’année »

"Je n’attends qu’une chose, en claquer une !" Maxime Cam (UC Briochine) est un des hommes en forme du moment. Sa récente 4e place sur le Grand Prix Michel Lair en est notamment la preuve. Mais il lui manque encore « la victoire » pour être complètement satisfait de son début de saison. "Depuis quelques courses, j’ai de bonnes jambes mais il me faudrait un peu de réussite", déclare le Breton à www.directvelo.com. Il faut dire que l’année passée, pour sa première saison chez les espoirs, il avait gagné dès le début du mois de mars sur l’Etoile de Tressignaux. "En 2011, j’ai commencé en deuxième catégorie, cette année je suis en première donc il faut savoir enchaîner les courses. Dans l’ensemble, j’y arrive plutôt bien", indique ce coureur déjà talentueux en juniors.

« Je n’irai pas voir l’Essor breton ! »

Mais, contrairement à ses attentes, ce n’est pas le week-end dernier qu’il a pu franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. En effet, l’UC Briochine n’a pas été retenue pour participer à l’Essor breton qui se termine ce mardi dans le Finistère. "Ne pas pouvoir faire l’Essor, c’est vraiment la déception de l’année !", avoue le coureur âgé de 20 ans. D’autant que les deux premières étapes empruntent ses routes d’entraînement. "Je connais le parcours par cœur. J’ai déjà fait l’arrivée de Menez Meur dix fois cette année ! J’étais même allé reconnaître l’arrivée à Gâvres et le chrono du lundi matin", explique-t-il. Contrarié, et alors qu’il ne court pas ces prochains jours, il ne voulait "même pas voir l’épreuve".
Il espère maintenant des jours meilleurs. Son début de saison fut déjà perturbé par un mauvais virus contracté lors de Manche-Atlantique et dont il a peiné à se remettre (il lui a fallu trois semaines, NDLR). "La forme est ensuite revenue petit à petit", affirme-t-il. Et les places d’honneur se sont enchaînées (2e au GP Le Mené à Crac’h, 4e à Plaintel-Plaintel, au GP Enduiest et au GP Michel Lair).

« Au GP D’Enduiest, j’étais sec ! »

Le Finistérien est cependant revenu déçu de l’un de ses objectifs de l’année, le Circuit du Mené, début avril. "On a eu un sale temps toute le journée avec la pluie et le vent. Je ne fais pas un excellent chrono le matin et l’après-midi ce ne fut pas une partie de plaisir. J’ai réussi à revenir à l’avant avec notamment Vincent Colas, mais avant de rentrer sur le circuit final, je crève !", raconte-t-il.
La forme étant maintenant revenue, il ne lui manque plus que de lever les bras. Tout comme la plupart de ses coéquipiers. "Tous nos gars travaillent donc ce n’est pas facile de rouler. Mais avec les beaux jours, ils arriveront à tirer leur épingle du jeu", dit-il serein.
Il est d’ailleurs "passé tout près" de la victoire lors de la première manche de Coupe de France DN3, le Grand Prix d’Enduiest. C’est d’autant plus frustrant : "Je termine quatrième et pourtant je ne m’y attendais pas. Je voulais déjà être dans la bonne échappée pour montrer le maillot (sourires). Bon, dans le dernier tour, j’étais sec !"
Il attend maintenant avec impatience le Championnat de Bretagne le 3 juin prochain à Saint-Marc-le-Blanc (Morbihan) et la Ronde Finistérienne cet été.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Maxime Cam.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM