Tour des Mauges : Les réactions

Ronan Dequippe (UC Nantes Atlantique) s'est adjugé ce dimanche la 3e et dernière étape du Tour des Mauges, disputée autour de Beaupréau sur 123,6 km. Il s'impose devant Antoine Lecuyer (AC Brévinois) et Luc Tellier (US Saint-Herblain). Son coéquipier Franck Charrier remporte le classement général de l'épreuve toutes catégories. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Ronan Dequippe (UC Nantes Atlantique)
Vainqueur de la troisième étape
« C’est mon cinquième podium consécutif depuis un mois et la forme est là, donc je suis ravi. Au sprint, je savais que j’étais le plus rapide du groupe, donc j’ai géré le dernier tour en conséquence. En fait, nous sommes sortis à quelques coureurs dans les derniers tours du circuit final. J’ai vite vu qu’on avait des chances d’aller au bout car de bons rouleurs étaient présents avec moi. Nous nous entendions tous très bien, j’ai roulé à fond jusqu’au bout pour creuser l’écart avec le peloton et permettre à Franck (Charrier) de prendre la tête du général. Sur la fin, nous n’avions plus que 30’’ d’avance, mais c’était suffisant. J’ai joué ma carte jusqu’au bout et Franck a fait tout le dernier kilomètre pour m’emmener le sprint. C’est ma deuxième victoire de la saison donc c’est encourageant. D’autant qu’hier ce fut vraiment une journée galère, je n’ai peut-être pas assez de poids pour supporter de telles conditions climatiques avec la pluie et le froid (sourires). En plus, j’ai été pris dans la chute collective. Cette après-midi, j’ai été vigilent en restant bien placé dans le peloton et en laissant les autres équipes rouler. Nous sommes contents de notre week-end, notre équipe était vraiment homogène ici afin notamment d’aider Franck a remporté l’épreuve. »

Franck Charrier (UC Nantes Atlantique)
Vainqueur du Tour des Mauges 2012
« Il faut bien l’avouer, j’étais venu avec l’intention de remporter le classement général ! Lors de ma première année chez les élites, en 2000, j’avais fait troisième alors il me tenait à cœur de faire mieux (sourires). J’étais entouré de jeunes coureurs et ils savaient que je voulais jouer la gagne, ils m’ont bien aidé tout au long du week-end.
Hier, l’étape ne fut pas simple. La cadence était élevée, ça roulait vraiment vite. La bonne échappée a mis du temps à sortir, tout s’est joué dans le dernier tour du petit circuit final. Finalement, je termine 9e du groupe donc j’étais déjà bien placé. Ce matin, j’ai terminé 3e du chrono. Ce n’est pas une discipline que j’apprécie particulièrement, mais généralement je m’en sors bien sur les courses par étape.
Et cette après-midi, nous avons laissé l’équipe de Chambéry prendre la chasse à son compte. J‘ai été patient et quand cela a attaqué dans le final, j’avais encore de très bonnes jambes. Je suis rentré seul sur le groupe de tête et j’ai mené la dernière ligne droite pour Ronan. On est gourmand, on voulait le général mais l’étape aussi ! »

Pierre-Roger Latour (Chambéry CF)
Meilleur jeune et 3e au classement général final (leader avant la 3e étape)
« Avec l’équipe, nous devions laisser partir une échappée de 5/6 coureurs avec si possible un gars de chez nous dedans. Mais cela ne s’est pas passé comme prévu au briefing. Nous avons donc du rouler derrière un groupe de 15 coureurs en début d’étape, et ensuite derrière chaque échappée. Au km 50, j’ai malheureusement crevé. J’ai vraiment peiné à rentrer et reprendre ma place dans le peloton. Toute l’équipe de Jean-Marie Gouret (POC Côte de Lumière) a roulé pour m’empêcher de revenir. Sur le petit circuit final, nous sommes revenus sur l’échappée, et ce fut alors difficile de tout contrôler. Quand Ronan Dequippe attaque, il part de derrière moi. J’y suis allé de suite, mais comme j’avais un temps de retard et que j’ai  vu que le peloton était sur mes talons, j’ai coupé mon effort. Dans le dernier tour, j’ai tout donné pour combler l’écart, je me suis dit « perdu pour perdu, autant lâcher ses dernières forces ». C’est quand même un peu dur de perdre comme ça, d’autant que l’équipe a beaucoup travaillé.
Cette épreuve était ma course de reprise car j’avais du couper trois semaines après Liège-Bastogne-Liège Espoirs que j’avais fait avec la sélection Rhône-Alpes. Je suis tombé à Liège et j’avais déjà chuté la semaine précédente, donc il valait mieux se reposer.
Pour le moment, ma  saison se passe bien. J’apprends au fil des courses à courir à un niveau élevé et j’ai déjà gagné deux fois (2e étape du Tour d’Ardèche méridionale et 1er du Tour du Pays de Saint-Pourcinois, NDLR). Maintenant, je continue ma préparation pour la Ronde de l’Isard, qui est un objectif pour moi. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés