Trois questions à Thomas Bouteille

Classé 2e et deux fois 3e par le passé du week-end de reprise amateur, 2e et 3e le week-end suivant en 2008, Thomas Bouteille (CC Etupes) aime les "Courses au soleil". A la veille de l'ouverture du calendrier amateur, il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Qu'attends-tu des Boucles Catalanes samedi (Perpignan-Gérone) et du Circuit méditerranéen dimanche (Gérone-Perpignan) ?
Thomas Bouteille : Si je peux, je ferai aussi bien que l'an passé. Mais j'ai du mal à situer mon niveau de forme. L'hiver a été très difficile dans le Haut-Doubs, où j'habite. Je fais du ski de fond à chaque intersaison pour compléter ma préparation, mais cette année, j'en ai fait énormément au mois de décembre. Début janvier, je suis parti avec Sébastien Grédy dans le Sud. Nous avons bien roulé. Mais je ne sais pas où j'en suis.

Ce week-end, il s'agira surtout d'une reprise. Quel scenario imagines-tu pour ce week-end ?
Cela dépendra beaucoup de la météo. Comme on annonce du vent, il pourrait y avoir des bordures au bout de peu de kilomètres. C'est quelque chose qui me plaît bien : il faut savoir frotter et se placer. Les Courses au soleil m'ont toujours réussi. Le profil pas trop dur est à mon avantage. Ensuite, la pointe de vitesse permet de faire la différence, mais il vaut mieux se glisser dans un petit groupe. L'an passé, une seule épreuve des Courses au soleil s'est terminée par un véritable sprint. Donc, si je peux m'échapper, ça ne sera pas plus mal...

Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
Les manches de Coupe de France, puisque les plus de 25 ans comme moi ont de nouveau le droit d'y participer. J'aimerais aussi marcher au championnat du Franche-Comté.

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUTEILLE