PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Grand Prix de Vassivière : Les ambitions des clubs

Le Grand Prix de Vassivière, 4e manche de la Coupe de France DN1, se dispute ce mardi 1er mai. Un contre-la-montre de 27.4 kilomètres est au programme. En 2011, Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) s'était montré le plus rapide. Il avait devancé Yoann Paillot (Top 16) et Jérôme Mainard (CR4C Roanne).
Retrouvez ci-dessous les confidences, recueillies par www.directvelo.com, de la plupart des directeurs sportifs des clubs de DN1.

Vincent Terrier - Chambéry CF - 1er avec 323 points
« Les dés sont jetés. Il n'y a pas de stratégie à adopter. Le Top 16 s'est bien rapproché de nous à l'occasion de la Gainsbarre. Contrairement aux autres années, nous avons plusieurs spécialistes du chrono dans l'équipe. Nous l'avons bien préparé. Nous avons fait des journées dédiées au chrono. Il nous faut des points pour rester dans la course. Rien n'est encore joué.
En tout cas c'est un beau chrono. C'est pour un homme fort car il n'y a pas de phases de récupération. Il faut toujours envoyer. On n'aura pas de surprises demain (mardi). »

Stéphane Bauchaud - Top 16 - 2e avec 243 points
« Il ne faut pas se cacher, Yoann Paillot est un des favoris de l'épreuve. Il est Champion d'Europe et a terminé 2e ici-même l'an dernier. L'incertitude, c'est qu'il n'a pas fait de chrono cette année mais beaucoup  de coureurs sont dans ce cas.
On est tranquille cette année, en très bonne position à la Coupe de France. Nous avons une pression positive. On aimerait bien être en tête de la Coupe de France une fois dans notre vie (sourires). Nous avons aussi Marc Staelen et Damien Le Fustec qui marchent bien. Tout nous sourit. On l'a encore vu dimanche sur Paris-Mantes avec deux coureurs dans le Top 8 (Sylvain Blanquefort et Damien Le Fustec). Tout baigne ! On a gagné la Boucle de l'Artois avec Sylvain et la Gainsbarre avec Damien. Pourquoi pas faire trois sur quatre ce mardi ? »

Jean-Luc Hamonet - Team U Nantes Atlantique - 3e avec 249 points
« Nous comptons surtout sur Anthony Saux et Erwan Téguel. Ce sont deux coureurs qui arrivent en forme. Ils sont très pris par les études. Ils ont des examens à passer. La saison pour eux va vraiment bientôt commencer. Ils sont tout de même bien motivés par le chrono.
Edouard Louyest peut lui aussi faire un bon chrono. Il y a cependant longtemps qu'il n'en a pas fait. On va voir aussi comment Etienne Briard a évolué depuis l'an dernier.
Nous sommes bien placés à la Coupe de France alors on se doit de jouer notre carte à fond. Il nous faut deux coureurs dans les points. C'est assez ouvert derrière des pointures comme Paillot ou Rossetto. Il y a aussi Alexis Gougeard (USSA Pavilly Barentin) qui devrait être bien placé également. Un autre espoirs première année, Pierre-Henri Lecuisinier, devrait être également dans les points.
Il faudra aussi faire avec la météo, et notamment si des coureurs prennent une averse et d'autres pas... »

Benoît Génauzeau - Vendée U - 5e avec 209 points
« Les deux derniers chronos organisés ici-même nous poussent à être humbles. Nous avons en tout cas de l'ambition. Nous sommes dans un état d'esprit conquérant. On l'a plus ou moins préparé.
Pierre-Henri Lecuisinier sort des rangs Juniors où il était un des meilleurs français dans cette discipline. Mais que peut-il faire ? Top 5, 10 ou 15 ? On ne sait pas. Nous avons une valeur sûre en la personne de Bryan Nauleau. Il peut terminer dans le Top 10-15... Romain Guillemois est dans de meilleures disponibilités que l'an dernier. Il y a aussi Anthony Haspot qui était très bon en chrono il y a deux ans en juniors. Il revient bien après avoir eu une mononucléose l'an dernier.
La Gainsbarre a été un vrai tournant pour nous en tout cas. Nous avions enchaîné les soucis avec beaucoup de chutes, notamment Julien Morice à Buxerolles ou la série de chutes de Morgan Lamoisson. On a envie de prendre des points et d'être sur le podium à l'issue du chrono. »

Dominique Arnaud - Entente Sud Gascogne - 6e avec 182 points
« Nous sommes bien placés à la Coupe de France, c'est super pour nous. Nous sommes dans une très bonne spirale. Nous travaillons à la formation de jeunes coureurs et ça donne des résultats. Nous venons ici en comptant sur l'état de forme du moment. Par le passé, on est venus se préparer sur le circuit et ça ne nous avait pas porté chance. Notre Espagnol Ian Pardo n'aime pas quand ça grimpe, malgré sa nationalité (sourires). Il roule bien normalement mais surtout quand c'est plat. Là, c'est très escarpé du coup on ne sait pas trop, lui non plus. On a des ambitions mais c'est vrai qu'on craint cette manche. »

Jean-Charles Romagny - CR4C Roanne - 7e avec 175 points
« Nous sommes ambitieux. Nous avons des coureurs qui marchent et qui sont intéressés par les chronos. Excepté David Menut, les six autres coureurs ont déjà remporté un chrono. Tout le monde est très motivé. Jérôme Mainard avait terminé 3e l'an dernier de cette épreuve. Il aimerait confirmer. Un Top 5 serait bien pour lui. Il s'est mis ce chrono en tête.
Avant la Gainsbarre, la manche précédente, on s'était dit qu'on allait pouvoir regarder vers le haut si on réussissait notre manche, étant donné qu'elle précédait le chrono où on devrait être bien. Malheureusement, on est repassé dans le milieu de tableau comme nous n'avons pris que quatre points à la Gainsbarre. Si on avait été sur le podium, on aurait pu espérer faire un très bon classement en fin d'année. Là maintenant, on est loin du Top 16 par exemple qui a des coureurs qui vont marquer des gros points, à savoir Yoann Paillot et Marc Staelen qui marche fort en ce moment. »

Stéphane Foucher - Guidon Chalettois - 9e avec 154 points
« Notre ambition est de nous maintenir à cette place-là pour continuer d'être au cœur du peloton. Nous voulons pour cela réussir à marquer entre 20 et 30 points. Nous avons notamment deux cartes : Antony Tevenot et Polychronis Tzortzakis. Antony avait terminé 20e l'an dernier. Il a la condition pour faire une place. Concernant notre Grec, c'est un spécialiste de la piste. Nous n'avons pas de références sur les chronos de ce type là. Nous sommes dans l'inconnu. Parmi les autres coureurs, certains peuvent sortir un bon chrono à condition d'être dans un très bon jour. Vu le niveau, ça ne pardonne pas... La météo va avoir son importance en tout cas. »

Eddy Seigneur - CC Villeneuve Saint-Germain - 11e avec 146 points
« Nous avons bien sûr Gert Joeaar comme carte principale. Les autres sont surtout là pour se tester sur un contre-la-montre de 27 kilomètres. C'est évident que Gert a des ambitions. Il a terminé 6e et 10e ces deux dernières années. Il a sa façon de faire pour se préparer. Ce que je lui proposais ne lui convenait pas trop. Je l'ai donc laissé faire. C'est un grand coureur, qui sera sûrement chez les pros l'an prochain. Il répond toujours présent sur la Coupe de France. On ne pense pas à la Coupe de France en se disant qu'il faut marquer tant de points. On est maintenant 11e, ce qu'il faut, c'est gagner des manches. »

Jean-Phillipe Yon - VC Rouen 76 - 12 avec 133 points
« On veut faire mieux qu'à la Gainsbarre ! On veut marquer des points. Ce ne sera pas facile pour nous. On peut avoir une bonne surprise avec un coureur comme Rudy Kowalski. Ce sera son premier chrono sur cette distance là. Il y a aussi Alo Jakin. Ce n'est pas un spécialiste du chrono mais il s'est bien préparé. Erwan Brenterch est lui très motivé. »

Jérôme Gannat - CC Etupes - 13e à 124 points
« Nous n'avons pas de questions à nous poser. On sort de quinze jours sans course. Les coureurs en avaient besoin. C'est la première course de la saison d'Emilien Viennet. Il s'était très bien préparé l'an dernier, mais là c'est évident qu'on n'attend pas une grande performance de sa part. Warren Barguil et Pierre Bonnet, nos meilleures cartes, sortent de Toscane-Terre de Cyclisme (Coupe des Nations). Ils n'ont pas préparé plus que ça le chrono.
Il y a deux ou trois coureurs qui sortent du lot mais je trouve qu'il y a des places à prendre. Rossetto et Paillot seront là. Mainard, qui fait trois l'an dernier, il faudra voir.
Le circuit est exigeant, il faut être en forme. On aura peut-être une surprise de notre côté avec Petr Vakoc. On ignore ce qu'il vaut sur ce type de circuit. »

Maxime Larue - EC Saint-Etienne Loire - 14e avec 114 points
« Nous ne souhaitons pas rentrer bredouilles avec zéro point au compteur. Nous comptons sur Silver Schultz qui avait terminé à 2'' des points l'an dernier. Notre autre atout est Xavier Brun. Il faut espérer pour lui de la pluie ! La météo aura un rôle clé. Par ailleurs dans l'équipe, Guillaume Perrot peut surprendre. Les coureurs ont chacun à leur niveau préparé ce rendez-vous. »

Pascal Carlot - CC Nogent-sur-Oise - 15e avec 107 points
« Stéphane Rossetto, qui est le vainqueur sortant, est bien en ce moment. Il s'est bien préparé. Il est parti en stage à Isola 2000. C'est clairement un gros objectif pour lui. Il souhaite battre son record de l'an dernier. Il se connaît mieux qu'en 2011, et il avait laissé quelques années le chrono de côté.
Nous avons aussi d'autres cartes : Jimmy Turgis, Romain Delalot et Benoît Daeninck. Jimmy est très motivé. Il avait terminé 14e l'an dernier et de nombreux coureurs ne sont plus là. Il s'est lui aussi bien entraîné. Il a fait un stage dans le sud de la France.
On verra demain soir (mardi) ce qu'on peut encore espérer à la Coupe de France DN1. Cela peut être une super journée. Les directeurs sportifs et les coureurs ont la pression. Le président n'est pas satisfait de notre place à la Coupe de France, et c'est normal. Notre place est dans le Top 5. »

Christophe Desbois - Armée de Terre - 16e avec 101 points
« On découvre le contre-la-montre sur la Coupe de France. On espère qu'Alexis Bodiot ira nous faire une place. Nous n'avons pas de grand spécialistes du chrono donc les ambitions sont limitées. Benoît Sinner peut faire quelque chose dans un bon jour. On va voir ce que ça donne pour les jeunes.
C'est dommage d'avoir marqué zéro point sur le Prix de Buxerolles et à la Gainsbarre. Mais la Coupe de France n'est pas encore finie. Il restera encore quatre manches après le Grand Prix de Vassivière. On va d'ailleurs changer d'orientation et vraiment donner une importance particulière dans notre préparation à la Coupe de France. »

Laurent Pillon - ESEG Douai - 17e avec 92 points
« On va découvrir. On va essayer de rentrer dans les points mais ça va être dur. Nous avons que trois coureurs au départ. La saison est un peu compliquée mais la roue tourne dans le vélo. On restait sur deux très belles années. C'est comme ça. On est reparti sur un nouveau cycle de formation. On a fait une belle manche à la Gainsbarre. On a animé la course mais en Coupe de France, il faut être dans les points... Mon fils (Romain) a par exemple du mal à se canaliser. "

Régis Auclair - Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin - 18e avec 73 points
« On a marqué des petits points à Buxerolles. On a manqué de chances à la Boucle de l'Artois... Il faut avoir deux coureurs dans le Top 20 ce mardi. Sinon ça va être compliqué... Nous comptons sur Martins Trautmanis et Sébastien Fournet-Fayard, qui a fait des places dans le passé sur des chronos. »

Eric Drubay - AVC Aix-en-Provence - 19e avec 45 points
« Malheureusement, Christophe Laporte est diminué. Il a une tendinite. Il ne peut pas appuyer comme il veut sur les pédales. Tout le monde, dans tous les clubs, a préparé ce chrono. Jarno Gmelich a vu Stéphane Rossetto s'entraîner dans le sud derrière scooter.
Jean-Edouard Antz est plutôt en forme. Il connaît bien le parcours comme c'est sa troisième participation. Il sait comment gérer son effort. C'est un avantage. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés