Victor Gousset impatient de voir la suite

Victor Gousset (Club Champagne Charlott') a terminé la semaine dernière 4e des deux épreuves du Championnat de France Universitaires, le contre-la-montre et la course en ligne. Au classement du combiné, il a pris la deuxième place derrière Jean-Edouard Antz (AVC Aix-en-Provence). De quoi être satisfait ? "Je suis partagé. D’un côté je suis très satisfait. On m’aurait dit ça en début de semaine, je n’y aurais pas cru. La présence d’un peloton de qualité et mon niveau moyen en ce début de saison ne me permettaient pas d’espérer d'être si près du podium aussi rapidement. Le bilan sportif est très bon !" a-t-il indiqué à www.directvelo.com.

Un goût d'inachevé

Désormais, le coureur de 21 ans se sait capable de rouler vite contre-la-montre et se satisfait d'avoir pu peser sur la course en ligne samedi dernier. Victor Gousset tient à souligner le collectif et l’ambiance agréable dans l’équipe de l’université de Bourgogne tout au long de ce Championnat de France. "De plus ce déplacement dans le sud nous a permis de retrouver le soleil et des températures plus élevées, une météo qui se fait attendre sur Dijon" dit-il. Mais passer deux fois si près du podium lui laisse un goût d'inachevé. "Mais je repars quand même du Championnat de France avec une médaille d’argent grâce au combiné. "Je ne connaissais pas l’existence de ce classement" confie l'étudiant en STAPS à l'Université de Dijon (Côte d'Or).

Pas assez d'expérience pour se fixer des objectifs

Avait-il coché ce Championnat de France ? "Inconsciemment je pense. Cela reste tout de même un Championnat de France ! Qui n’a jamais rêvé d’avoir le maillot tricolore ?" Mais cocher des courses ou avoir des objectifs n'est pas dans sa nature. Il n'estime ne pas avoir encore assez d'expérience pour cela. "Je ne me connais pas encore assez pour être certain d’être au top le jour J" pense-t-il. Malgré cela, ce bon spécialiste de cyclo-cross dit se devoir être en forme sur les Championnats régionaux et nationaux, et à chaque occasion où il porte le maillot du comité de Champagne-Ardenne.

Davantage motivé pour la suite de la saison

Ces bons résultats acquis dans le sud de la France le motivent davantage pour la suite de la saison. "Je prends conscience de ce que je suis capable de faire sur un vélo" commente le coureur qui se dit impatient d’être sur la prochaine course pour voir s'il a réellement passé un cap. « Tout en espérant progresser encore et gagner des courses avec Champagne Charlott'" ajoute-t-il.

Une nouvelle position sur le vélo

Il déclare avoir fait un début de saison régulier mais sans résultat : "J’avais l’impression d’être là sans être là… de ne pas progresser, d’être toujours au même niveau sur chaque course. Je suis un compétiteur, j’aime gagner. Mais je sentais qu’il manquait quelque chose, je ne me sentais pas à l’aise sur le vélo de cette année." Il a modifié sa position et a changé le cintre de son vélo. Depuis, Victor Gousset a senti un réel changement. Il a terminé 17e de Troyes-Dijon et 22e de la 1ère étape du Circuit des Ardennes (2.2). "Une course qui donne la caisse comme on dit" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Victor Gousset.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor GOUSSET