Jérémy Leveau : « Remporter une course en Elites »

Jérémy Leveau (USSA Pavilly Barentin) a remporté le 16 avril dernier le Grand Prix de Harcourt, épreuve toutes catégories. Le coureur qui vient de fêter ses 20 ans concrétise ainsi un bon début de saison où il a enregistré plusieurs places dans le Top 5. Le Normand se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Tu viens de remporter ton premier bouquet en t’imposant à Harcourt. Que te manquait-il pour concrétiser ta bonne forme actuelle (6 places dans les 10 premiers) ?
Jérémy Leveau : Cette victoire fait surtout du bien au moral, car après plusieurs places, il me tardait de concrétiser ! Sur les courses précédentes, je manquais un peu de réussite pour pouvoir gagner et le jeu d'équipe n'était pas à mon avantage sur les épreuves du Maillot des Jeunes.

Comment as-tu construit ta victoire ?
Là, on  s'est retrouvé échappé à la fin du premier des sept tours à dix. A deux tours de l'arrivée, après plusieurs attaques, un coureur de Chalette est sorti. Derrière, on se regardait pas mal et dans chaque difficultés ça attaquait. Me sachant rapide, je les suivais toutes. Puis au passage pour le dernier tour, Romain Lebreton est sorti seul derrière l’échappée, je me suis dit qu'il fallait y aller, si je voulais l'emporter. Je suis sorti seul et nous sommes rentrés sur le gars qui était devant. On a attendu la dernière bosse pour s'attaquer vu que l'écart avec les poursuivants était faible. Je me suis concentré à répondre aux différentes attaques dans le final, j'étais confiant et une arrivée à trois était idéale. J'ai lancé le sprint et personne ne m'a remonté.

« Liège-Bastogne-Liège, une belle expérience »

Tu as participé à Liège-Bastongne-Liège avec la sélection de Normandie. Raconte nous cette expérience.
Ce fut une belle expérience, et cela a permis de se jauger par rapport aux meilleurs espoirs du monde. Dommage que le temps ait gâché un peu la course. C’était  vraiment éprouvant avec la grêle et la pluie. Pour ma part, je me sentais bien mais j'ai été pris par le froid comme beaucoup de coureurs.

Quels seront tes objectifs à venir ? 
Je me fixe maintenant comme objectif de remporter une course Elite. L'équipe de France Espoirs ? Je n'y pense pas encore, il faut d'abord faire ses preuves avant d'y songer. Mais pourquoi pas un jour !

« L'USSA Pavilly Barentin, la suite logique »

Que pensais-tu de ta saison 2011 ?
Ma saison passée fut surtout une année d'apprentissage au plus haut niveau amateur. J'ai débuté l’année en 2e catégorie. Au mois de mars, j'ai gagné la deuxième manche du Maillot des Jeunes, ce fut un peu une surprise car j'étais isolé face aux équipes du VC Rouen 76, de l'USSA Pavilly Barentin et sélection de la Sarthe notamment. Ensuite, je suis monté en première catégorie à partir du mois de mai. La transition s'est plutôt bien déroulée vu que j'avais déjà participé en début de saison à quelques courses Elites et première catégorie. J'ai participé fin mai à Paris-Roubaix Espoirs, c'était une très bonne expérience, ayant fait 110 kilomètres devant je ne pouvais qu’être satisfait. J'ai également eu la chance de participer à quelques courses avec les professionnels telles que le Tour de la Martinique. Dans cette épreuve j'ai vraiment beaucoup appris grâce à l'expérience de Franck Vermeulen, Guillaume Malle et Sébastien Fournet-Fayard notamment.

Tu as signé cette année à l’USSA Pavilly Barentin, réserve de Véranda Rideau-Super U où ton frère est notamment directeur sportif...
Cette année, on m'a proposé d'intégrer l'USSA Pavilly Barentin qui fait office de réserve du Véranda Rideau-U, j'y suis allé car je pense que c'était  la suite logique étant donné l’arrêt de l'équipe amateur Véranda Rideau Sarthe. L'intégration se passe plutôt bien. Mon frère est actuellement directeur sportif de l'équipe Véranda Rideau-Super U, cela me permet d'avoir de bons conseils de sa part, c'est notamment lui qui me fait les plans d’entraînements. Ça me permet aussi de suivre de plus près la progression de l'équipe pro où je connais la plupart des coureurs. J'aimerai bien un jour les rejoindre. C'est un objectif pour moi mais pour cela il faut de très bons résultats. Je me donne encore deux-trois ans pour essayer de passer l'échelon supérieur.
 
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jérémy Leveau.

 
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LEVEAU