Vincent Ragot est prêt pour le Tour de Bretagne

La sélection bretonne est tombée la semaine dernière. Et Vincent Ragot (VC Pays de Loudéac) sera au départ de son 3e Tour de Bretagne le 25 avril prochain à Vannes.
Le coureur, âgé maintenant de 28 ans, est en bonne forme actuellement. Il a gagné hier sa deuxième victoire en sept jours au Grand Prix René Le Mené à Crac’h. "Malgré ma journée de boulot ce matin, les sensations n’étaient vraiment pas mauvaises", déclare le boulanger-pâtissier de profession à www.directvelo.com.
Depuis le début de saison, il multipliait les places d’honneur notamment sur le Grand Prix U-Côtes d’Armor (2e) et lors de la première manche de la Coupe de France DN3 à Enduiest (9e derrière son coéquipier Steven Le Vessier). Une course dont il est revenu déçu. "Je me suis raté totalement dans le dernier virage et j’ai été obligé de monter sur le trottoir, donc c’était difficile de faire mieux."

Déception à Redon-Redon

Mais le Breton a enfin levé les bras le lundi de Pâques sur le Grand Prix de Louisfert. "Cela faisait un petit moment que je cherchais le chemin de la victoire, et c’est chose faite", confie-t-il satisfait à www.directvelo.com. Pourtant, le dimanche, sur la classique bretonne Redon-Redon, il avait mis du cœur à l’ouvrage. "Lundi, j’avais encore Redon dans les jambes en début de course, mais ça me tenais à cœur de gagner un 9 avril", admet-il.
Souvent à l’attaque la veille, lui le puncheur, qui "aime les circuits difficiles", était encore en tête à 5 km de l’arrivée avec Cyrille Patoux (VC Rouen 76) et le coureur professionnel Fabien Schmidt (Roubaix-Lille Métropole). "J’y ai cru, je venais à Redon pour gagner. Mais notre échappée de trois n’était pas des mieux organisées. Du coup on se fait reprendre pas très loin de la côte de Saint-Barthélemy. J’ai essayé de repartir seul à 4 km de l’arrivée, mais sans succès", explique-t-il.

« J’ai souvent pris les courses à l’envers »

Ces bons résultats récents lui redonnent néanmoins confiance, car le doute commençait à s’installer. Il raconte : "Depuis le début de saison, je ne suis pas trop mal physiquement. La forme revient petit à petit. D’ailleurs, je pense que mes performances ne sont pas du tout à la hauteur de cette condition. J'ai souvent pris les courses à l'envers cette année. Il me manquait un déclic, le petit résultat, qui soulage, et c'est parti !" Néanmoins, il attend avec impatience une victoire sur une course de rang supérieur. "Je suis content de gagner même si je veux gagner en Elite ou en classe 2. Mais, ça va venir !", ajoute-il.
Alors qu’il a du se résoudre à quitter l’AC Lanester 56 pour le VC Pays de Loudéac à l’intersaison, Vincent Ragot prend ses "marques petit à petit" sous ses nouvelles couleurs. "Nous sommes entourés de gens professionnels, il n’y a pas de place au hasard".
Même s’il avoue que ses "années vélo sont derrière (lui)", le Costarmoricain espère prochainement réaliser de belles choses sur le Tour de Bretagne, une épreuve qu’il dit "adorer" : "Mes récentes victoires me mettent vraiment en confiance, après, advienne que pourra là-bas !" (sourires)

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Vincent Ragot.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent RAGOT