Actualité générale


Les enseignements de L-B-L Espoirs et de Zellik-Galmaarden

16.04.2012, 13:40

Les enseignements de L-B-L Espoirs et de Zellik-GalmaardenLes enseignements de L-B-L Espoirs et de Zellik-Galmaarden

Présent sur les routes de Liège-Bastogne-Liège Espoirs (1.2U) et de Zellik-Galmaarden (1.2 Top Compétition), l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de ce week-end cycliste.
 
Un Liège-Bastogne-Liège Espoirs polaire
Samedi, grêle et neige fondante sont tombés sur le peloton de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Comme si le parcours de cette course-référence ne suffisait pas, les conditions climatiques se sont ajoutées à l'épreuve. Epreuve qui gravit la côte de Wanne, la Redoute ou la côte de Saint-Nicolas. Le froid a tétanisé la poursuite et c'est un danois, Michael Valgren Andersen de la formation Glud & Marstrand, à l'attaque durant plus de 70 kilomètres, qui l'a emporté après avoir laché ses compagnons d'échappée. Sur la piste d'Alleur, seulement 57 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée. C'est peu pour une course en ligne qui présente un plateau international. Pour la petite histoire, Michael Valgren Andersen est le troisième Danois à inscrire son nom au palmarès de la Doyenne pour espoirs. Martin Pedersen et Rasmus Guldhammer étaient les deux autres vainqueurs danois.

Lecuisinier en mode Le Bon
Un champion du Monde juniors sortant, de nationalité française, malchanceux dans les Ardennes belges et qui termine finalement dans le Top 10 d'une course aux conditions climatiques difficiles ? Johan Le Bon en 2009 à la Flèche Ardennaise, mais pas seulement ! Les suiveurs ont reconnu du "Le Bon" dans la performance de Pierre-Henri Lecuisinier ce week-end à l'occasion de Liège - Bastogne - Liège Espoirs. Avant le kilomètre 100, victime de deux ennuis mécaniques (changement de vélo à deux reprises suite à un problème de freins, NDLR), Lecuisinier se trouve très retardé derrière le peloton. Il est même légèrement abandonné à son sort par la voiture de son directeur sportif qui devait reprendre sa place dans la file. On le pense au bord de l'abandon, c'était sans compter le talent du jeune coureur. Dans le final, le champion du Monde de Copenhague se permet même de se lancer dans une contre-attaque. Il termine neuvième de ce Liège-Bastogne-Liège pour espoirs.

Le premier succès de Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole
La formation Wallonie - Bruxelles s'est offerte ce dimanche sa première victoire en 2012. Malgré les très belles performances de certains coureurs comme Boris Dron sur la route ou Jonathan Dufrasne sur la piste, il manquait jusqu'ici quelque chose à ce groupe de coureurs professionnels. Déjà victorieuse en 2011 avec Gaëtan Bille, la bande à Michel Dernies prolonge le mandat sur Zellik-Galmaarden. Les Ardennes flamandes offrent à Kevin Thomé, 22 ans, le plus beau bouquet de sa carrière.

Peu de changements aux classements de la Top Compétition
En l'absence de Sean De Bie et de Robin Sténuit, Benjamin Verraes a logiquement pris un peu d'avance au classement individuel de la Top Compétition. Le coureur de Jong Vlaanderen vise dorénavant le classement final du challenge. Son dauphin est un autre coureur véloce, Justin Van Hoecke, qui suit à 6 points. A 7 points, se trouve Tim De Troyer et à 8 points, Walt De Winter. Au classement par équipes, Lotto-Belisol U23 est revenu à égalité de Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole, pourtant victorieuse hier à Galmaarden.
 
Liège-Bastogne-Liège Espoirs : direct et classement
Zellik-Galmaarden : direct et classement

Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Par Direct Velo

DERNIERES PHOTOS

Slide 1Slide 2Slide 3Slide 4Slide 5Slide 6Slide 7Slide 8