Tour du Finistère : Les réactions

Julien Simon a remporté au sprint ce samedi la 27e édition du Tour du Finistère (1.1), 8e manche de la Coupe de France-PMU, disputée entre Crozon et Quimper sur 185.4 kilomètres. Le coureur de Saur-Sojasun devance Samuel Dumoulin (Cofidis) et Jonathan McEvoy (Endura Racing). Retrouvez ci-dessous la réactions des principaux protagonistes.

Julien Simon (Saur Sojasun)
Vainqueur du Tour du Finistère 2012
"Tout s'est bien passé. On n'a pas eu à rouler parce qu'on avait Jean-Marc Marino devant. Et dans le final, on était 4 dans les 15 premiers. Je craignais surtout des coureurs comme Samuel Dumoulin et Romain Feillu. Laurent Mangel a fait toute la dernière montée à bloc pour faire sauter les purs sprinteurs et ça a marché. Je me suis retrouvé devant au sommet, à 500m de la ligne. Ce qui m'a sauvé, c'est qu'Eric Berthou m'a passé et a emmené le sprint. J'ai ensuite déboîté aux 200m et personne ne m'a remonté. C'est ce qu'on avait prévu ce matin. En cas d'arrivée au sprint, on savait qu'on devait passer la dernière côte à fond. Avant le Tour de Catalogne, je n'aurai peut-être pas lancé le sprint comme ça. J'ai plus confiance en moi. C'est ma première victoire en France, à ce niveau-là. C'est super que ce soit ici, en Bretagne. Maintenant, je vais découvrir la Flèche Wallonne, mercredi. Je suis vraiment très motivé pour cette course, mais je ne vais pas m'enflammer. Si je termine dans les 15 premiers, je serai très content. Tout le monde dit que c'est une course qui me convient, maintenant, il fait voir si c'est vrai !"

Samuel Dumoulin (Cofidis)
2ème du Tour du Finistère 2012
"Comme on ne voulait pas toujours rouler, on a relancé sur le circuit final. J'étais attentif à Julien Simon. J'ai eu raison. J'ai pris sa roue, mais je n'ai pas pu le déborder. Il était plus fort que moi. Même si la victoire n'est pas au bout, c'est un résultat satisfaisant. Je remercie toute l'équipe pour le boulot qu'il ont fait. Demain, je vais encore essayer de faire un résultat sur le Tro Bro Leon."

Jonathan McEvoy (Endura Racing)
3ème du Tour du Finistère 2012
"Je suis très content de faire un podium ici, sur une épreuve internationale. C'est bon pour moi et pour l'équipe. Nous étions deux coureurs pour faire le sprint. Scott Thwaites m'a bien aidé à me replacer dans le final. En haut de la bosse, je me suis retrouvé en 2ème position. Je me sentais très bien. Demain, je serai au Tro Bro Leon et ensuite je ferai le Tour de Bretagne. J'aime ce genre d'épreuves. Toute l'équipe marche bien, cette année. C'est le fruit d'un bon entraînement hivernal. Et on prend chacun notre chance. Il y a aussi les grosses performances de Jonathan Tiernan-Locke qui nous permettent de faire beaucoup de belles courses et de nous y montrer."

Crédit Photos : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés