Liège-Bastogne-Liège Espoirs : Les réactions

Sur le vélodrome d'Ans, Michael Valgren Andersen (Glud & Marstrand) a remporté ce samedi la "Doyenne" des classiques Liège-Bastogne-Liège, version Espoirs (1.2U). Il s'impose devant Ian Boswell (Bontrager Livestrong) et Joshua Berry (Etats-Unis). Le Danois succède au palmarès au Belge Tosh Van der Sande. Retrouvez les réactions ci-dessous.

Michael Valgren Andersen (Glud & Marstrand)
Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs 2012
« Je ne m'y attendais du tout ! Dans les précédentes courses j'avais plutôt de la malchance. Aujourd'hui tout a bien marché et, pourtant, j'avais les jambes lourdes au départ. Je me trouvais même dans un deuxième groupe et je ne suis revenu sur le premier qu'en accélérant dans une montée. Les autres étaient tétanisés par le froid et la pluie, ils freinaient dans toutes les descentes. Bref, c'est une excellente journée au final ! »

Ian Boswell (Bontrager Livestrong)
2e
« C'était mon troisième Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Mon résultat s'améliore d'année en année. Peut-être que je l'emporterai l'an prochain. Aujourd'hui, j'ai réalisé une jolie prestation et dans des conditions climatiques complètement folles. J'avais effectué une bonne préparation et cela a payé. »

Joshua Berry (Equipe nationale Etats-Unis Espoirs)
3e
« Franchement je suis ravi. Déjà, c'était ma toute première fois en équipe nationale. J'ai appris ma sélection au soir du Circuit des Ardennes suite à mes bons résultats. Je n'avais jamais fait une course aussi vallonée que ce Liège Espoirs. Par contre, le froid et la pluie ne m'ont pas gêné : je viens de la Sun Valley et nous avons l'habitude de passer des hivers assez rudes... »

Dieter Bouvry (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
4e et vainqueur du Grand Prix des Monts
« C'est sympa de remporter ce prix. On monte sur le podium. En tant que deuxième année espoir, je peux m'estimer satisfait de ma prestation. Mais aujourd'hui, le Danois était trop fort. Quand il a démarré, les deux américains sont sortis derrière. J'ai tenté d'y aller mais ce n'était pas évident de suivre. Je suis battu par plus fort. »

Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise)
5e
« Liège était un objectif très important pour moi, parce que cette course reste mythique et elle me tient à coeur. Je ne voulais surtout pas revivre la même chose qu'au Tour des Flandres Espoirs, quand j'ai été repris à trois kilomètres de l'arrivée. Le mauvais temps m'a motivé, j'adore ça ! Donc je suis parti le plus tôt possible. Valgren Andersen était le plus costaud. C'est sans doute même grâce à lui que notre groupe est allé aussi loin... Je ne peux pas avoir de regret de ma course, bien au contraire. J'arrive en fin de cycle, je vais donc m'offrir une petite coupure à présent. »

Dimitri Peyskens (VL Technics Abutriek)
Présent dans le final de l'épreuve
« Ce fut une course extrêmement dure. Les conditions climatiques étaient abominables. Mais dès le début de la course, je me sentais en bonne condition. Je suis sorti juste après la Redoute et ensuite, c'était à bloc tout le temps. Au final, j'espèrais faire un Top 10. Je serais satisfait si tel était le cas. Depuis l'hiver, je pensais à cette course. J'avais terminé 21e l'an dernier si je ne me trompe pas, et ici, avec un an d'expérience et des forces en plus, je voulais réaliser une performance. Maintenant, nous allons partir au Tour du Frioul puis il y aura le Triptyque Ardennais, épreuve qui devrait vraiment me convenir. »

Propos recueillis par Renaud Collette et Pierre Carrey.
 

Mots-clés