Les enseignements du Triptyque des Monts et Châteaux

Présent de vendredi à dimanche sur le Triptyque des Monts et Châteaux, l'équipe de www.directvelo.be tire toutes les conclusions de cette prestigieuse épreuve UCI 2.2. Une édition 2012 qui a tenu toutes ses promesses.

Rabobank Cont. et Leopard-Trek Cont. au rendez-vous
La Rabobank continental et son stratège, Piet Kuijs, étaient invaincus depuis 2010 (NDLR: En 2010, Jetse Bol l'emportait. En 2011, c'était Tom Dumoulin). Cette fois, la première étape ne lui laissait que peu de chances de s'imposer. Au final, la "Rabo" rentre au pays avec une victoire d'étape, l'oeuvre de Dylan Van Baarle, et ramène les deux mauvaises places du podium final. Vainqueur du classement général, Léopard - Trek Continental a effectué une course parfaite. Outre Bob Jungels, ils ont placé Eugenio Alafaci et Alexandr Pliuschin à la quatrième et septième place du général. Jolie performance pour la première participation de cette nouvelle structure au Triptyque.

BeneLUX
Lors des dix dernières éditions, le classement final du Triptyque était à chaque fois revenu à un coureur belge ou à un coureur néerlandais. Bob Jungels a, en quelque sorte, replacé le Luxembourg au sein du Benelux.

Les leaders de la sélection belge bien présents
Alors que Jean-Pierre Dubois était présent tout le week-end pour fignoler sa sélection en vue des prochaines épreuves de la Nations Cup, Sean De Bie et Tim Wellens ont démontré une forme ascendante. De Bie s'approche de la condition qui doit être la sienne samedi prochain au Tour des Flandres Espoirs. Le coureur d'Ovyta - Eijssen - Acrog a eu la bonne idée, vendredi, de ne pas attendre le sprint et de se lancer à l'offensive. A l'entame de la dernière étape, il avait tout en main pour remporter le Triptyque. Mais "je suis tombé sur plus fort", rapportait De Bie à l'issue du dernier jour. Tim Wellens doit regretter d'avoir raté le bon groupe vendredi. Les autres jours, le coureur de Lotto - Belisol U23 était dans tous les coups. L'ascension du Mont-de-l'Enclus lui a permis de réaliser un excellent chrono, battu par le seul Dylan Van Baarle. Dès le 17 avril, Wellens pourrait mener l'équipe belge sur les chemins de la victoire lors de l'épreuve de la Nations Cup, Toscane Terre de Cyclisme.


Crédit Photo: Klaas De Gruyter - www.directvelo.be
 

Mots-clés