PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Boucle de l'Artois - Et. 1 : Les réactions

Sylvain Blanquefort (Top 16) a remporté ce vendredi la 1ère étape de la Boucle de l'Artois, 2e manche de la Coupe de France DN1, disputée entre Fruges et Frévent sur 166.1 km. Il devance au sprint son compagnon d'échappée Gert Joeaar (CC Villeneuve Saint-Germain). Guillaume Bonnet (SCO Dijon) complète le podium. Sylvain Blanquefort s'empare du même coup du premier maillot rose de leader de la 23e édition.

Sylvain Blanquefort (Top 16 Cyclisme)
Vainqueur 1ère étape Boucle de l'Artois
« L'étape s'est à peu près bien passée. Il y a eu la chute du début (NDLR, au km 2 à Lugy) et nous avions un coureur devant avec Damien Le Fustec. Moi j'étais pris derrière dans la chute. J'ai senti que j'avais de bonnes sensations toute la journée. Par moments c'était un peu dur avec l'ascension des difficiles monts avec du vent en haut. Je savais que le circuit final est dur avec un mont. Lorsqu'on est passé au premier tour, j'ai vu que c'était sinueux après celui-ci. J'ai vu que Joeaar remontait à un tour de l'arrivée, et je savais qu'il allait attaquer car c'est un homme fort. Quand il attaque dans les cinq derniers kilomètres et qu'il y a dix secondes, après c'est fini, cela va au bout. Quand il est sorti, j'ai mis un moment à revenir mais quand j'y suis parvenu, il roulait vraiment fort et j'étais dans le dur. J'ai alors passé comme j'ai pu mais quand j'ai vu qu'à un kilomètre et demi, on jouait pour la gagne, je me suis dit que je ne passais plus. Comme je n'avais pas gagné depuis 2008 malgré beaucoup de places de deux et trois, je n'ai plus relayé. J'ai lancé mon sprint aux deux cent cinquante mètres et j'ai vu aux cent mètres que j'avais course gagnée. J'aime bien ce type d'arrivée en faux plat montant mais je me méfiais car Joeaar va quand même assez vite. Mais il avait donné pas mal dans le final ! Notre équipe a perdu deux coureurs aujourd'hui (NDLR, Bastien Damiens et Sylvain Pandelé) et les écarts ne sont pas énormes. Je pense que cela va être difficile de tenir la course demain tant le matin que l'après-midi. Joeaar est dans le même temps que moi et il est fort. On a déjà rempli notre objectif qui était d'avoir au moins cent cinquante points après cette Boucle de l'Artois. Là nous en avons plus, donc ce qui va arriver sera du bonus. C'est sûr qu'on a toujours envie de gagner mais on verra demain si les bonnes jambes sont encore là. » 

Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise)
Quatrième de la 1ère étape de la Boucle de l'Artois et meilleur jeune
« Au départ il y a cette chute et Nogent s'est retrouvée piégée. L'équipe a donc du prendre les choses en mains. La coupe de France Look est quand même un objectif pour le club. Personnellement j'ai eu un début de course assez difficile. La forme a mis du temps à venir mais nous avons couru en nous parlant pas mal, et en essayant de changer les mecs qui allaient faire les efforts en tête de peloton. Quand nous avons essayé à la fin de remonter pour marquer un maximum de points, il y a eu cette chute avec notre sprinter pris dedans (NDLR, Laffillé a été retardé à deux kilomètres et demi de l'arrivée, puis est tombé ensuite à cinquante mètres de la ligne). Il restait alors encore Flavien Maurelet avec moi, donc je lui ai dit de se placer pour le sprint, et moi j'ai tenté ma chance aux deux kilomètres. J'ai eu la chance et la réussite de pouvoir sortir et arriver dans un petit groupe pour la place de troisième. Je fais un sprint pas trop mauvais même si c'est mon point faible : j'essaie de l'améliorer. Je suis donc satisfait de faire deuxième de mon petit groupe. Dans la première moitié de course, nous avons des petits soucis car nous avions un temps de retard. Benoît (NDLR, Daeninck) nous a permis de bien gérer la chasse. Après, il vient d'être papa cette semaine et donc avait la tête ailleurs. On ne peut pas lui tenir rigueur de son abandon. Il est souvent près de nous et nous aide à gagner : c'est un bon capitaine de route. Là demain il sera absent mais il ne faut pas que cela nous porte préjudice. Même si l'objectif est de ramener un maximum de points ce week-end, aujourd'hui nous avons fait le minimum syndical. Je suis content de ramener des points avec Flavien, mais le but de la coupe de France est que tout le monde en marque. On va essayer de faire mieux demain. Ludwig et Romain (NDLR, Laffillé et Delalot) sont pris dans la chute à cinquante mètres de la ligne. Il y a eu heureusement plus de peur que de mal avec seulement des égratignures. Ils franchissent la ligne donc pourront courir demain. J'espère qu'ils contribuent à une belle performance du CC Nogent. » 

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés