Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 1 : Les réactions

Sean De Bie (Ovyta-Eijssen-Acrog) a remporté aujourd'hui la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux disputée entre le Château d'Estaimbourg et Quevaucamps sur une distance de 175,9 kilomètres. De Bie devance sur la ligne d'arrivée deux coureurs de Léopard-Trek Continental: Bob Jungels et Alexandr Pliuschin. Sean De Bie prend également la tête du classement général. Retrouvez les réactions ci-dessous.

Sean De Bie (Ovyta-Eijssen-Acrog)
Vainqueur de l'étape et leader du général
«Lorsque j'ai lancé le sprint, j'ai compris que personne ne me suivait. Je me suis alors dit que c'était gagné. C'est une très belle victoire sur une épreuve prestigieuse. C'était peut-être un peu dangereux de me découvrir si tôt dans la course. Mais je savais que Pliuschin et Jungels étaient parmis les meilleurs coureurs du peloton. Au final, cela m'offre une de mes plus belles victoires. Je suis heureux d'avoir gagner en partant si tôt dans la course. Demain, je vais faire de mon mieux lors du chrono. L'objectif sera de rester bien placé en vue du classement général. Je vais aussi jouer ma chance les prochains jours pour gagner d'autres étapes.»

Bob Jungels (Léopard-Trek Continental)
2e de l'étape et leader du classement par points et des rushs
« Nous savions que Sean De Bie était très fort au sprint. De plus, il n'a plus accepté de rouler lors des derniers kilomètres. Ce n'est pas grave si nous n'avons pas remporté l'étape. Notre objectif reste le classement général. L'exercice en solitaire est ma spécialité et ma condition est très bonne. Même si je n'ai pas encore reconnu le parcours de demain, la confiance est grande avant d'aborder ce contre-la-montre. »

Walt De Winter (Jong Vlaanderen)
Leader du classement des monts
« Ce maillot n'est pas un objectif. Même si je suis heureux d'avoir remporté un prix, je cherche à remporter une étape sur cette course. Pourquoi pas demain après-midi ? Ma forme est bonne, ce maillot en est un signe. »

Justin Van Hoecke (Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole)
6e de l'étape
« J'ai laissé des forces tôt dans la course puisque j'ai dû faire le bon vers le bon peloton. De plus, mes jambes étaient catastrophiques lors des deux premières heures. Dans le final, nous n'étions que deux. Ce n'était pas à nous de faire le gros du travail mais nous avons tout de même collaboré. Je suis content de mon sprint final. Pour le reste de ce Triptyque, je ne peux pas espérer un bon général car le contre-la-montre ne me convient pas. Je vise plutôt une place sur les prochaines étapes. »

Piet Kuijs (Directeur sportif de Rabobank Continental)
« Nous avons laissé l'échappée prendre trop d'avance. Nous tenterons de ramener une nouvelle fois la victoire finale à la maison. Toutefois, la chance de perdre est plus grande que celle de gagner. Nous devons être réaliste. Bob Jungels excelle dans l'exercice du contre-la-montre. De notre côté, nous possédons cinq bons rouleurs mais je ne sais pas s'ils sont assez fort que pour gagner. »

Propos recueillis par Renaud Collette et Francis Spruyt.
 

Mots-clés