Gediminas Bagdonas : « Encore plus fort qu'en 2011 »

Vainqueur de l'An Post Rás et de la Ronde de l'Oise en 2011, Gediminas Bagdonas (26 ans) fut l'une des grandes révélations, la saison dernière, du peloton semi-professionnel. A l'issue de la saison écoulée, il s'est vu proposé un contrat professionnel au sein de la formation espagnole Geox-TMC. Malheureusement pour le Lituanien, l'équipe a dû mettre la clé sous le paillasson suite au retrait du sponsor principal. Bagdonas a donc du retrouver une équipe au plus vite. "Kurt Bogaerts, le directeur sportif d'An Post - Sean Kelly, m'a téléphoné et m'a proposé de continuer une année supplémentaire (NDLR: Bagdonas a rejoint l'équipe continentale belgo-irlandaise en 2011). Je n'ai pas hésité une seconde et j'ai répondu oui", explique l'ancien coureur du Team Piemonte, de Klaipeda - Splendid Cyclingteam, de Ulan et du PWC Aliplast à www.directvelo.be.

Auteur d'un printemps de "rêve" l'an dernier, avec en point d'orgue son succès d'étape sur le Tour de Grande-Bretagne (2.1), Gediminas Bagdonas réalise un début de saison 2012 à la hauteur de ses espérances. L'originaire de Siauliai, quatrième plus grosse ville de Lituanie, estime même "être encore plus fort qu'en 2011. Les jambes sont bonnes. J'ai également maintenant l'expérience des courses de deuxième catégorie. Grâce à tout cela, les résultats suivent." Il ajoute: "Il ne faut pas oublier l'équipe. Nous sommes très costauds cette saison." C'est le moins qu'on puisse dire. An Post - Sean Kelly ayant déjà gagné à deux reprises sur la Kattekoers avec Roy Jans et à la kermesse pro de Wanzele avec Niko Eeckhout. Sans oublier les places d'honneur de Bagdonas, 8e des 3-daagse van West-Vlaanderen (2.1), 7e de la Handzame Classic (1.1) et 3e de l'Omloop van het Waasland (1.2).

Concernant son futur, Gediminas Bagdonas se veut serein et ne semble pas prêt à se précipiter. Il pourrait même rester une année de plus au sein de l'équipe dirigée par Kurt Bogaerts et Sean Kelly. "Les dirigeants d'An Post - Sean Kelly souhaitent créer une équipe continentale pro (NDLR : retrouvez la brève sur cette information en cliquant ici). Je pourrais très bien rester encore un an dans cette équipe. Mais j'espère bien avoir le statut de professionnel l'an prochain. Peu importe dans quelle équipe", raconte l'habitant de Evergem, petite bourgade située au Nord de Gand. En attendant, Bagdonas se concentre sur les prochaines échéances sans se fixer de réels objectifs: "Tout résultat est bon à prendre." Demain, le Lituanien sera au départ de Dwars door Vlaanderen (A travers la Flandre). Il participera également au Hel van het Mergeland fin mars.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gediminas BAGDONAS