Châteauroux-Limoges : Les réactions

Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) s'est adjugé en solitaire samedi l'épreuve Châteauroux-Limoges (Elite Nationale), disputée sur les routes de l'Indre, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Une course qui n'était plus organisée depuis 1990. Julien Lamy (UC Felletin-en-Creuse) et Mickaël Larpe (Super U Maritime-APOGE Cycliste) complètent le podium. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies à l'arrivée par www.directvelo.com.

Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
Vainqueur de Châteauroux-Limoges
« Avant le départ, mon objectif était de remporter l'épreuve. Maintenant, c'est fait ! (rires) Je suis content du résultat. En plus, c'est une belle course, et elle est difficile.
Avant le départ, je me méfiais surtout de Julien Lamy, Mickaël Larpe, et Damien Le Fustec. Je n'ai pas eu tord, vu qu'ils terminent tous les trois juste derrière moi...
C'est ma troisième victoire de la saison. Je suis sur un rythme de succès plus élevé qu'en début de saison dernière, où, à la même période, je n'en avais eu qu'un. Mais faire mieux que mes vingt-sept bouquets de 2011 n'est pas un objectif. Si j'arrive à en avoir quinze cette année, je serai content.
Aujourd'hui (samedi), je me suis dit que ça sentait bon quand j'ai pu revenir sur Julien Lamy. Si j'ai pu le faire seul, c'est que les autres n'étaient pas aussi bien que moi. Et je savais aussi qu'il avait fait beaucoup d'efforts depuis plusieurs kilomètres, en étant échappé tout seul. Je l'ai donc attaqué...
L'année prochaine, le circuit se fera en sens inverse (Limoges-Châteauroux, NDLR). Nous aurons donc les difficultés en début de course, et un final assez plat. Même si je ne suis pas sprinteur, ce ne sera pas non plus pour me déplaire. Je pense que j'aurai quand même des chances de pouvoir conserver mon titre. »

Julien Lamy (UC Felletin-en-Creuse)
2e
« J'ai craqué dans la tête quand Samuel est revenu sur moi. Je me suis tout de suite dit que j'allais faire deuxième...
Pourtant, il est comme tout le monde. Et il faut l'attaquer en permanence pour le battre. J'ai commis une erreur !
Les gens pensent que j'ai attaqué trop loin de l'arrivée. Mais non, j'avais bien calculé. J'avais vu cette bosse, et je savais qu'en haut, il y avait un rond-point... qu'on allait changer de direction (pour rentrer sur le circuit final, NDLR). Donc je me suis dit que si je faisais une grosse attaque dedans, sans m'écraser, et jusqu'en haut, que je creusais un trou, alors j'avais des chances d'aller au bout. J'avais un gros braquet. Et je savais que je pouvais l'emmener. Donc une fois que j'ai tourné au rond-point, je me suis dit que maintenant, c'était à moi de jouer... J'ai tout mis à droite, et j'ai tout donné !
Je suis quand même déçu de cette deuxième place. C'est toujours mieux de gagner devant Samuel Plouhinec, que de faire deuxième derrière lui... Sinon, ça ne sert à rien de courir. Mais deuxième, c'est quand même bon à prendre ! »

Mickaël Larpe (Super U Maritime-APOGE Cycliste)
3e
« Je suis content de ma troisième place. Au départ, je savais qu'il n'y aurait pas moyen de faire mieux. Au bout de trois kilomètres, j'ai senti que je n'étais vraiment pas bien. Je me suis accroché. Et j'ai fait ce que j'ai pu !
Je suis satisfait de mon résultat. Les deux premiers étaient vraiment forts... que ce soit Samuel Plouhinec, ou Julien Lamy. Je suis à ma place. Je n'ai rien à regretter ! »

Damien Le Fustec (Top 16)
4e, et 1er Espoir
« La course n'était pas vraiment un objectif pour moi, au départ. Mais plus pour les coureurs de l'équipe qui viennent de Limoges, comme Marc Staelen, et Guillaume Gerbaud. Je venais quand même ici pour faire quelque chose... pour qu'il y en ait au moins un de l'équipe qui gagne la course, ou qui soit sur le podium. Malheureusement, c'est raté ! Les sensations sont meilleures de jour en jour. Et avec le maillot de champion de France espoirs sur le dos, c'est encore mieux.
Le week-end prochain, je ferai le Prix de la ville de Buxerolles. Le circuit me plaît. Je vais donc essayer de faire quelque chose là-bas. Et notamment de marquer des points pour la Coupe de France... Je crois que c'est ce qu'il y a de plus important. »

Xavier Brun (EC Saint-Etienne Loire)
9e et vainqueur du classement du meilleur grimpeur
« Je me sentais vraiment bien. J'ai eu l'occasion de faire les sprints en haut des bosses qui étaient répertoriées. Mais à la fin, je n'en pouvais plus ! La course était difficile. À certains endroits, le parcours me faisait penser aux monts du Forez. Ça fait plaisir d'être devant quand ça grimpe. Ce n'est pas souvent que ça m'arrive... »

David Pascaud (Organisateur)
« Je suis content de cette première. C'est à renouveler pour l'année prochaine !
On fera le circuit inverse. Donc ce sera Limoges-Châteauroux. Ce sera plus casse-pattes dès le départ. On va essayer de faire l'arrivée sur l'Avenue de La Châtre. Là où il y a eu l'arrivée du Tour de France l'été dernier, et celle, traditionnellement, de la Classic de l'Indre. Ce serait magnifique ! C'est un projet ambitieux. Et on espère qu'on va pouvoir le réaliser. On a bien réussi à réaliser celui de la renaissance de la course... Alors pourquoi pas ? Là, au début, j'ai eu de grands moments de solitude. Puis, quand j'ai commencé à prouver à pas mal de monde que ça commençait à prendre forme, que le budget augmentait, les gens m'ont rejoint... et ça m'a soulagé. Maintenant, je suis content... c'est passé !
On va commencer à avoir un noyau dur autour de moi, donc pour l'année prochaine, ce devrait être plus facile. On pourra aborder les communes d'une autre façon. On a déjà les signaleurs, et les trente-six communes. Car Châteauroux-Limoges, c'est quand même trente-six communes, et trois cents cinquante signaleurs ! Je tiens, au passage, à tous les remercier... Sans eux, cette belle fête n'aurait jamais pu avoir lieu !
En plus, avec un beau vainqueur, en la personne de Samuel Plouhinec, ça devrait nous aider pour les années à venir ! »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés