Kattekoers : Les réactions

Roy Jans (An Post - Sean Kelly) a remporté ce dimanche au sprint la 72e édition de la Kattekoers (Course des chats), épreuve classée 1.2 et deuxième manche de la Top Compétition, disputée entre Deinze à Ypres sur 172,5 km. Il devance Steele Von Hoff (The Chipotle-First Solar) et Marco Minnaard (Rabobank Continental). Roy Jans succède au palmarès de la classique flandrienne à Jonas Vangenechten. Au classement de la Top Compétition, Benjamin Verraes (Jong Vlaanderen) s’empare du leadership. Retrouvez ci-dessous les réactions de quelques coureurs.

Roy Jans (An Post - Sean Kelly)
Vainqueur de la 72e Kattekoers
« Quand l'avantage du groupe de tête de 17 coureurs a atteint une minute, je pensais que la course était pliée. Mais ce n'était pas grave car nous avions trois coureurs rapides devant. Le peloton est pourtant revenu à quatre kilomètres de l'arrivée. Je me suis porté à l'avant de celui-ci. Dans le dernier kilomètre, je pensais encore que tout était perdu car les coureurs me dépassaient de tous les côtés. Mais à 250 mètres du but, il y a eu une ouverture et j'ai pu foncer vers ma première grande victoire. »

Steele Von Hoff (The Chipotle-First Solar)
2e de l'épreuve
« C'était la première fois que je participais à une course en Europe. Je dois dire que c'est assez spécial. C'est très effrayant. Il y a beaucoup de chutes ici. Concernant le sprint, qui est ma spécialité, j'étais en tête à quelques mètres de la ligne. Mais le vainqueur, Roy Jans, m'a dépassé à vive allure. Il était très rapide. Il mérite sa victoire. »

Marco Minnaard (Rabobank Continental)
3e de l'épreuve
« Lorsqu'il y avait 13 coureurs en tête, durant le deuxième passage dans la zone des monts, je n'avais pas d'équipier dans l'échappée. Heureusement, Ivar Slik a pu boucher le trou avec trois autres coureurs. Ce qui nous a permis de ne plus rouler en tête de peloton. Après la dernière ascenssion du Kemmelberg, le peloton a commencé à s'organiser. Le sprint était trépidant. Ca frottait beaucoup. Je ne voyais pas bien où j'étais positionné au sein du peloton. J'ai pu gagner beaucoup de places sur les pavés. Je suis content de cette troisième place car normalement, je ne suis pas un pur sprinteur. »

Benjamin Verraes (Jong Vlaanderen)
Nouveau leader de la Top Compétition
« Je suis déçu. A 500 mètres de la ligne d'arrivée, dans le léger virage, j'ai dû freiner à bloc. J'ai tout de même pu remonter dix places. Si je n'avais pas perdu ces places, j'aurais pu réaliser un meilleur résultat. Pour un centimètre, je ne monte pas sur la troisième marche du podium. Je ne pensais pas prendre le leadership de la Top Compétition aujourd'hui. Ce sera difficile de garder cette position de leader. Normalement, je ne devais pas participer à Zellik-Galmaarden car je suis au Tour du Loire-et-Cher. Mais je pense que je vais abandonner lors de l'épreuve française. Mon programme à venir est la Nokere Koerse et la Handzame Classic. Deux épreuves sur lesquelles j'aimerais m'illustrer. Il y aura aussi le Triptyque des Monts et Châteaux, et ce contre-la-montre au Mont de l'Enclus qui devrait me convenir. »

Wim Feys (Directeur sportif d'EFC - Omega Pharma - Quick.Step)
« Je suis plus content que la semaine passée. Au début, Stijn Steels s'est montré à son avantage. Nous avions aussi aujourd'hui Florian Sénéchal dans l'échappée. Dommage que nous n'avons pas su glisser un coureur en plus lorsque les contres-attaquants sont revenus sur le groupe de 10. Je retiens deux choses de ces deux premières manches de la Top Compétition: premièrement que le niveau de la Top est élevé et deuxièmement que les coureurs flandriens n'ont pas encore su réellement se montrer. EFC - Omega Pharma - Quick.Step est la seule équipe qui a déjà pu lever les bras sur un interclub (NDLR : Bruxelles-Opwijk). Sans oublier la belle victoire de Wallays à Ichtegem. »

NB: Verraes est à égalité de points avec Sean De Bie au classement de la Top Compétition. Mais c'est le résultat d'aujourd'hui, de la Kattekoers, qui départage. Verraes ayant terminé devant De Bie, il est logiquement le nouveau leader de la Top Compétition.

Réactions recueillies par Klaas De Gruyter et Renaud Collette.

Crédit Photo : Klaas De Gruyter - www.directvelo.be

 

Mots-clés