Paris - Troyes : Les réactions

Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller) s'est adjugé ce dimanche la 54e édition de la classique Paris-Troyes (1.2), disputée entre Provins et la préfecture auboise sur 174 km. Il devance ses deux derniers compagnons d'échappée Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) et Romain Bacon (BigMat-Auber 93). Jean-Marc Bideau, deuxième de l'édition 2010, succède au palmarès de la course à Jonathan Hivert. www.directvelo.com a raccueilli les impressions des premier et troisième aussitôt l'arrivée.

Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller)
Vainqueur du 54ème Paris-Provins-Troyes
« Aujourd'hui c'était une course assez physique car nous avions le vent plutôt favorable : ça roulait très vite. On est sorti avec un co-équipier, Romain Hardy, dans la bonne échappée. Dimanche dernier à Lillers, nous avions pris la course à l'envers dès le départ, donc là j'avais le couteau entre les dents. Avec Romain, nous avons très bien collaboré dans le groupe. Anthony Delaplace était très fort, il a attaqué par deux fois. Tout le monde nous regardait, et je savais que c'était à nous de bouger. Ensuite, nous nous sommes retrouvés à trois en tête avec Romain Bacon. Je me suis dit qu'avec les deux rouleurs qui étaient avec moi, on avait de grandes chances d'aller au bout. J'ai donc joué la gagne car je savais que derrière nous avions des coureurs qui vont vite comme Armindo Fonseca. Je les ai laissés rouler dans le dernier kilomètre. Je l'emporte au sprint donc c'est super pour l'équipe Bretagne-Schuller. Plus tôt, quand le peloton est revenu à une quarantaine de secondes, on ne s'est pas affolé car je savais que nous avions d'autres cartes comme Dimitri Champion qui va bien. En 2010, j'avais terminé deuxième ici derrière un Cédric Pineau en état de grâce. C'est pour cela qu'aujourd'hui je voulais gagner car c'est une très belle course. »

Romain Bacon (BigMat-Auber 93)
3e
« Quand on s'est retrouvé à trois devant, je savais qu'on pouvait aller au bout avec Anthony Delaplace qui est un excellent rouleur, et Jean-Marc Bideau qui marche bien en ce moment. Je savais qu'au sprint cela allait être dur avec Jean-Marc Bideau, mais c'est la course. Je suis quand même heureux de faire troisième ici après un début de saison assez difficile. Nous nous sommes retrouvés assez tôt à une bonne dizaine de coureurs en tête. Avec le vent, c'était mieux je pense d'être devant plutôt que dans le peloton à bagarrer pour être bien placés. Ensuite sur une attaque d'Anthony, on se retrouve seulement à trois devant à près de trente kilomètres de l'arrivée : je ne l'ai pas remercié ! Pour une fois, j'ai bien joué tactiquement dans le final. J'ai essayé de lancer le sprint de loin lorsque Anthony qui était dans mon sillage s'est retourné. Je pensais pouvoir prendre quelques longueurs d'avance s'il ne réagissait pas tout de suite. Je ne suis pas trop déçu du résultat final. Le but pour l'équipe était d'être représentée à l'avant et d'avoir un coup d'avance. En cas d'arrivée massive nous pouvions jouer la carte de frères Drujon et de Steven Tronet. Nous avons bien manoeuvré aujourd'hui mais les autres équipes n'ont rien à nous envier car elles ont de bons coureurs. A l'image de Romain Delalot qui a fait un beau retour vers les échappés. Il a  été stagiaire chez Cofidis, et il aurait mérité d'y être cette année. »

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Mots-clés