Jens Wallays “sans stress” au départ de la Kattekoers

Dimanche passé, à Ichtegem, Jens Wallays (EFC-Omega Pharma - Quick.Step) a décroché son premier succès de la saison. Aujourd'hui, le coureur âgé de 19 ans disputera sa première épreuve par équipes de l’année à l'occasion de la Kattekoers.

Jens Wallays a fait forte impression dimanche dernier au Memorial Stive Vermaut à Ichtegem. A 15 km du but, le citoyen de Staden revient sur son compagnon d'échappée, le Néerlandais Brian Van Goethem seul rescapé d'une échappée de trois coureurs, puis le lâche à 10 kilomètres du but repoussant le Néerlandais à 15 secondes au moment de franchir la ligne d'arrivée.

Cette première victoire de la saison est accueillie comme une surprise par Wallays étant donné ses premiers résultats anecdotiques de la saison, 43e du championnat des clubs à Moorsele et 30e de Gent-Staden. "Je ne suis pas encore en super forme. A cause de mes examens (NDLR : Il est en première année d'architecture appliquée à l'HOWEST à Bruges), je n'ai pas pu m'entrainer comme il faut en janvier. De plus, la semaine passée, j'étais dans un état grippal", raconte le coureur deuxième année espoir, vainqueur de deux courses régionales en 2011.

Malgré sa domination à Ichtegem, Jens Wallays n'ose pas faire de déclaration sur le reste de son début de saison. "Combiner le cyclisme avec mes études est difficile. Je ne peux donc pas prédire comment ma condition va évoluer.", explique-t-il à www.directvelo.be.

Aujourd'hui, le coureur d'EFC-Omega Pharma - Quick.Step prendra bien part à la Kattekoers. "Comme à Ichtegem, je prendrai le départ sans pression. Je n’ai pas de résultat à réaliser en particulier. Nous allons voir comment la course va se dérouler. Pour mon équipe, la Kattekoers est une épreuve importante. Mon résultat personnel est lié aux résultats de l'équipe."

EFC-Omega Pharma-Quick.Step aura à cœur de rectifier le tir par rapport à la mauvaise prestation de la semaine passée lors de la course d'ouverture de la Top Compétition, la Vlaamse Pijl. L'équipe flandrienne n'a jamais eu son mot à dire durant la course, touchée par la malchance. Kjell Van Driessche a terminé meilleur représentant de la formation avec sa 40e place. Le directeur sportif, Wim Feys, comptera aujourd'hui sur Gerry Druyts, Yves Lampaert, Niels Nachtergaele, Florian Sénéchal, Stijn Steels et Louis Verhelst afin d'oublier ce mauvais départ.

Jens Wallays n'est autre que le frère de Jelle, trois ans plus âgé que Jens. Le coureur professionnel de Topsport Vlaanderen-Mercator a déjà terminé cette saison 19e de l'Omloop Het Nieuwsblad, 13e des Driedaagse van West-Vlaanderen et sixième mercredi de la kermesse pro de Wanzele.

Klaas De Gruyter.

Crédit Photo : Klaas De Gruyter - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens WALLAYS