Romain Faussurier : « Beaucoup d'objectifs en tête »

Romain Faussurier (CR4C Roanne) sera présent ce dimanche sur le Trophée Louison Bobet, le premier grand rendez-vous de la saison Juniors. Le Champion de France de la catégorie s'est confié à www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment s'est passé ton hiver ?
Romain Faussurier : J'ai bossé un peu de la même manière que l'an passé. J'ai bien travaillé tout l'hiver grâce au Pôle cyclisme de Saint-Etienne puis grâce à mon club. Avec le CR4C Roanne, nous avons effectué un stage dans le Sud de la France. Nous avons notamment pu repérer une étape du prochain Tour des Cévennes-Garrigues et le chrono de la Flèche ardéchoise. Il n'y a pas eu beaucoup de changements dans ma préparation.

Tu as été beaucoup sollicité cet hiver...
Cela ne m'a pas du tout gêné. Il y a eu quelques réceptions en mon honneur. Il y a également eu une cuvée "Champion de France", réalisée par le comité cyclisme de Montagny. C'était plutôt des moments sympathiques pour moi. Et ça fait toujours plaisir de savoir que des gens sont derrière nous !

« Je n'ai pas de pression »

Te sens-tu particulièrement attendu cette saison ?
C'est sûr, je suis attendu et par tout le monde je pense. Mais je n'ai pas de pression particulière. Je cours toujours de la même façon et j'espère faire encore mieux cette saison !

Dans quelle forme te trouves-tu actuellement ?
Je me considère dans une bonne forme mais pas à 100 % non plus. Je progresse petit à petit mais mes objectifs ne sont pas en tout début de saison mais un peu plus loin derrière...

Comment se sont passées tes premières courses ?
J'ai effectué deux courses depuis le début de saison, une 23J à Valréas puis une toutes catégories le week-end dernier à Bohas. Sur la première course, c'est un de mes coéquipiers, Paul Sauvage, qui s'impose. Je termine de mon côté 8e. Le résultat n'est pas très significatif car toute l'équipe s'est dévouée pour Paul. L'esprit dans notre équipe est au top. Nous vivons presque toute la semaine ensemble donc nous sommes bien plus que des coéquipiers. A Bohas, j'avais d'assez bonnes jambes mais la course était assez bridée. C'est arrivé au sprint et je n'ai pas voulu prendre de risques avant les échéances qui arrivent.

« Un peu trop d'objectifs d'après mes entraîneurs »

As-tu coché le Trophée Louison Bobet ?
Je ne vais pas me cacher, c'est quand même un objectif tout comme la Bernaudeau Junior, qui aura lieu la semaine prochaine. Ce sont les deux premières grosses courses juniors de la saison selon moi.

Quels sont tes objectifs cette saison ?
J'ai beaucoup d'objectifs en tête, et même un peu trop d'après mes entraîneurs (sourires). Mais parmi les gros objectifs il y a le Challenge National. Il montre une certaine régularité sur la saison. Paris-Roubaix me fait vraiment rêver. Florian (Sénéchal) m'a passé, je crois, sa passion pour les pavés. Puis tous les Championnats figurent dans mes objectifs. Ils peuvent procurer tellement de sensations que l'on ne peut pas s'en lasser !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Faussurier.

Crédit Photo : Manon Merle
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain FAUSSURIER