Jauffrey Betouigt-Suire : « Progresser en montagne »

Jauffrey Betouigt-Suire a réussi sa première année Espoirs l'an dernier en remportant le contre-la-montre du Tour du Canton de Mareuil et Verteillac (Challenge National), et en terminant 2e du Grand Prix Pierre Pinel à Montastruc ou encore 4e du Chrono des Nations. Le coureur passé pendant l'intersaison du GSC Blagnac au Chambéry CF a lancé sa saison 2012 le week-end dernier au Circuit des 4 Cantons. Le Champion de France Universitaire répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment s'est passée ta reprise ?
Jauffrey Betouigt-Suire : J'ai été surpris par mes sensations samedi sur le Circuit des 4 Cantons. Elles étaient plutôt bonnes pour ma première course alors que les autres couraient déjà depuis plus d'un mois. Au final le résultat est moyen. Je fais seulement 12e. A 30 kilomètres de l'arrivée, je me suis fait surprendre. Juste avant l'entrée sur le circuit final, onze coureurs sont en effet sortis. Je sors en contre derrière l'échappée mais il était trop tard.

Comment juges-tu ta forme du moment ?
Je me trouve actuellement dans une bonne condition. J'ai beaucoup travaillé cet hiver. J'espère vraiment être à 100% d'ici la fin du mois et garder cette condition jusqu'au Grand Prix de Vassivière, le contre-la-montre de la Coupe de France DN1 qui aura lieu le 1er mai. Je ferai ensuite une coupure pour mes partiels [Il est étudiant en droit, NDLR].

Qu'attends-tu de la première partie de saison ?
J'espère avoir de la réussite et peut-être en claquer une belle. Je travaille en tout cas dur pour cela.

« J'ai mûri en arrivant à Chambéry »

A-t-il été simple de traverser la France pour rejoindre la Savoie ?
Cela n'a pas été une décision facile à prendre, notamment à cause des problèmes matériels que cela entraîne comme par exemple le déménagement. Et il y a aussi l'éloignement avec la famille. Mais je pense que de faire ce choix m'a fait mûrir. Je pense également que cela est très positif.

Pourquoi avoir choisi le Chambéry CF ?
Tout d'abord car j'ai toujours entendu du bien de cette équipe et de l'encadrement. Puis, je souhaite progresser en montagne. Après quelques mois en Savoie, je peux dire que j'ai vraiment fait le bon choix. Je peux faire mes études sans pression. Et tout est mis en œuvre pour qu'on réussisse.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jauffrey Betouigt-Suire.

Crédit Photo : Ludovic Grare - www.veloracingnews.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jauffrey BETOUIGT-SUIRE