Matthieu Jeannès : « Je vais enfin courir pour moi »

Après de bons résultats sur l’Essor basque (7e du Circuit de l’Essor et 10e de la Ronde du Pays basque), Matthieu Jeannès (VS Scaër) débute ce dimanche sa campagne de classique à la Route bretonne.
En ce début de saison, le coureur breton est en forme. "Les sensations sont plutôt bonnes. Je suis descendu une semaine avec mon frère Thibault (Hennebont Cyclisme) au Pays basque pour travailler en vue du mois de mars. C’était bien, ça frotte moins qu’aux Plages vendéennes et c’est plus joli", indique-t-il avec humour à www.directvelo.com.
D’ailleurs, sa victoire à l’Interclubs de Mellac (Finistère) le week-end dernier témoigne de sa condition actuelle, même s’il indique qu’il ne devait pas prendre part à la course. "Initialement,  j’y allais surtout pour voir les coéquipiers du VS Scaër. Finalement, j’ai couru et ça s’est bien passé avec Frédéric Guillemot et Maxime Cornic. Ils marchaient fort. Même si cela reste un interclubs, cette victoire installe de bonnes bases au sein de l’équipe et les dirigeants sont confiants."

Les courses par étapes comme objectif

Le coureur de 24 ans retrouve cette année le VS Scaër où il avait passé quatre saisons avant de rejoindre le BIC 2000 en 2007, et de courir en 2010 sous les couleurs de l’équipe Côtes d’Armor-Marie Morin. "Après un différent en toute fin de période de mutations avec le président du BIC (NDLR : Christophe Le Mée), j’ai rejoint mon ancien club car les équipes de DN étaient toutes complètes", explique le Finistérien, qui était revenu au club brestois l’année dernière. Depuis deux ans, il est en fait entraîné par Jean-Louis Conan, le directeur sportif du club scaërois. "C’était un choix logique de retourner au VSS !"
Bien qu’il ne court plus sous les couleurs d’une équipe de division nationale, le 3e du Tour de Dordogne et du Grand Prix de la Pentecôte à Moncontour en 2011 s’en contente. "Ce qui va changer pour moi, c’est surtout le programme de courses, précise Matthieu Jeannès. Le comité de Bretagne et celui du Finistère organisent quelques épreuves par étapes, à moi d’y être performant." Le budget étant aussi moins conséquent, le matériel est différent. "Je remercie d’ailleurs les Cycles Expert Quimper pour leur aide" tient-il à préciser. "Maintenant, le côté positif, c’est que je vais enfin courir pour moi. Les années passées, je faisais souvent le gregario."
Avec l’arrivée de Maxime Cornic en provenance de l’AC Lanester 56, le VS Scaër peut nourrir de belles ambitions : "Julien Kerhervé, le président, et Jean-Louis Conan sont aussi motivés que nous".  Matthieu Jeannès sera présent avec ses équipiers sur toutes les classiques en Bretagne. "J’espère faire ensuite le tour de Dordogne", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Matthieu Jeannès.

Crédit Photo : Yves Bergantin - http://sportyves.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu JEANNÈS